Crise sécuritaire dans le Sahel : « L’initiative coup de compassion pour Seytenga » a été lancée
Sur initiative du député de la transition, Hama Sambaré, « L’initiative coup de compassion pour Seytenga » a été lancée ce jeudi 23 juin 2022 au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou. Les fils et filles du Sahel entendent par cet élan de solidarité récolter des dons afin de venir en aide aux habitants de Seytenga qui ont fui la menace terroriste.
A la date du 18 juin 2021, sur 21 173 personnes déplacés internes, 2726 ménages provenant de 24 villages se sont retrouvés à Dori après les attaques terroristes que Seytenga a connues dans la nuit du 11 au 12 juin dernier, selon le député de l’Assemblée législative de transition, Hama Sambaré. Face à l’urgence humanitaire, l’Etat, les ONG, les partenaires techniques et financiers se mobilisent pour atténuer les souffrances des populations qui ne savent plus où donner de la tête. Sensibles à la douleur des victimes du drame, les ressortissants du Sahel, entendez par là les forces vives des provinces du Séno, du Yagha, de l’Oudalan et du Soum, avec à leur tête le député de l’ALT ont lancé « l’initiative coup de compassion pour Seytenga ».
Au cours de la rencontre, les conférenciers ont lancé un appel à toutes les personnes morales ou physiques capables de soutenir financièrement, ou matériellement les PDI. Trois numéros ont été disponibilisés pour recevoir les dons.
Madame Hama née Fadima : 77 96 60 20
M. Dicko Boubacar : 77 02 40 81
M. Abdoulaye Dicko : 75 67 50 98
La collecte, selon ses initiateurs, va durer deux semaines mais au bout d’une semaine les différents dons seront acheminés aux bénéficiaires après le contrôle d’un comité de suivi-évaluation. Cet élan va toucher progressivement d’autres localités du Sahel en proie au terrorisme.
lobspaalga.com : Seytenga est-il à présent sécurisé ?
W. Harold Alex Kaboré