Reprise des cours pour les classes d’examen : constat au lycée mixte de Gounghin
Ce matin c’est la reprise des cours dans les classes d’examen. Comme on le sait, à cause de la Covid 19, le gouvernement a prononcé la fin de l’année scolaire pour les classes intermédiaires. Nous avons opté de nous rendre au lycée mixte de Gounghin à Ouagadougou, pour faire le constat sur le respect des mesures barrières en cette première journée de classe.
6h20 mn lycée de mixte Goughin. Les élèves arrivent progressivement, certains munis de masque (cache-nez) tandis que d’autres n’en portent pas. Deux élèves qui ne respectent pas cette mesure nous expliquent qu’ils n’arrivent pas à respirer sous le cache-nez. Pour certains, l’absence du masque est juste un oubli.
Nouroudine Yabré est élève en classe de terminale A4, il a accepté de se prêter à nos questions : « De report en report, je suis venu voir si cette rentrée est une réalité. On n’a pas hésité pour observer les mesures barrières car c’est important. On souhaite que les professeurs soient présents. Je suis pressé qu’on reprenne vraiment les cours et que cette année soit une année de succès malgré tout ce que nous avons traversé ».
Les élèves se saluent en faisant des “tampons”, d’autres le font en se cognant les pieds et c’est amusant pour eux. Pas de poignées de mains.
Dans l’une des classes de seconde ”C” transformée en classe de terminale, des élèves s’inscrivent sur une liste afin de bénéficier de masques offerts par l’établissement.
A 7 heure moins 10, une élève nous informe que les apprenants n’ont pas encore été répartis pour respecter les mesures de distanciation. Mais Selon elle cela se fera probablement dans les prochaines heures. A 7 h 55 mn la sirène retentit. Les élèves rejoignent les classes. Ceux de terminale D2 par contre regagnent la cour de l’établissement parce qu’ils n’ont pas encore reçu de masques.
Des surveillants de l’établissement font le tour dans les classes pour vérifier l’effectivité du port du masque offerts par le ministère de l’Education. Ils encouragent les élèves pour cette reprise des classes.
En classe de terminale C, l’un des enseignants explique que les cours reprennent en effet mais qu’ils doivent d’abord sensibiliser les élèves sur la covid19. Les enseignants informent les élèves sur l’origine de la maladie, son mode de transmission et l’importance des gestes barrières.
Le censeur, madame Guiré est passée vérifier les coiffures et les tenues élèves. Elle leur a rappelé que l’objectif prioritaire doit être le Bac et non mettre un soin particulier sur leurs apprences physiques. Finies les tenues et coiffures fantaisistes.
Dans cette classe, cet enseignant dispense le module sur la Covid 19. Le ministère a décidé que le premier cours porte sur la sensibilisation sur cette pandémie.
François Kaboré est le président de l’APE. Il se félicite de cette rentrée et espère que le gouvernement et les syndicats sauront fumer le calumet de la paix pour sauver l’année scolaire.
Dieudonné Noël Bagué est le proviseur du lycée mixte de Gounghin. Il nous explique ici les mesures prises pour préparer cette rentrée des classes.
Le proviseur Dieudonné Noël Bagué a également expliqué que la distanciation est respectée dans son établissement.
C’est la rentrée aussi pour les vendeuses de friandises. Le port du masque est respecté par ces dames du Petit marché (PM). Elles estiment que les affaires sont timides ce matin vu que les effectifs des élèves sont réduits car, seules les classes d’examen sont concernées par cette reprise des cours.
Avec ce constat matinal que nous avons fait au lycée mixte de Gounghin, nous pouvons affirmer que dans cet établissement, la reprise des cours est une réalité. Il faut prier pour que le gouvernement et les syndicats parviennent à une paix des braves pour sauver cette année scolaire qui n’est pas du tout comme les autres.
Harold Alex Kaboré