Politique

Convocation 8e congrès CDP : Eddie Komboïgo répond à Blaise Compaoré

Dans une lettre publiée dans les médias, il est stipulé que l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré, a pris la décision de convoquer le 8e congrès du CDP. Ci-dessous, nous vous proposons la réponse du président dudit parti, Eddie Komboïgo.

Blaise Compaoré (à droite) et Eddie Komboïgo (Ph:internet)

Camarade Président d’Honneur,

J’accuse réception par WhatsApp de la lettre, à vous attribuée et citée en référence, envoyée encore par Monsieur Emile Kaboré. Comme Monsieur Emile Kaboré persiste dans l’envoi de telles lettres, tout en n’étant pas un militant du CDP, je me fais l’obligation militante d’apporter les réponses ci-après :

1- J’ai de nouveau observé que votre signature a encore évolué laissant penser à une imitation grossière comme j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire lors de notre rencontre du 24 mai 2022 avec toutes les preuves à l’appui.

2- Votre lettre précise qu’à l’issue de vos concertations des 24 et 25 mai 2022 et ultérieures, « vous avez constaté des manquements graves dans le respect de nos textes statutaires …» que «ces manquements ont créé des divergences de nature à compromettre l’existence même du CDP>>. Malheureusement, vous évoquez sans mentionner ces manquements de sorte à laisser croire que l’auteur de la lettre n’a pas d’arguments et ignore les statuts et règlement intérieur du CDP.

3- Il n’est pas superflu de vous rappeler que le 8ème congrès ordinaire a été convoqué par la 70ième session ordinaire du Bureau Politique National (BPN) et s’est tenu les 18 et 19 décembre 2021. Après des procédures judiciaires sur la convocation dudit congrès, le 1er juge de la cour d’appel a débouté les plaignants le 9 décembre 2021, le juge des référés les a déboutés une seconde fois le 17 décembre 2021, autorisant ainsi sa tenue régulière.

4- Les changements survenus dans l’administration et la direction ainsi que les modifications apportées aux statuts et règlement intérieur ont été portés à la connaissance du Ministre chargé des libertés publiques conformément à l’article 17 de la loi n° 032-2001/AN portant charte des partis et formations politiques au Burkina Faso. Nous sommes donc très surpris des manquements dont vous faites cas.

5- Vous ajoutez qu ‘ « en raison de la difficulté à concilier les positions, vous avez décidé de convoquer le 8ième congrès ordinaire…» Comme je l’ai déjà mentionné ci-haut, le 8ième congrès ordinaire du CDP s’est tenu régulièrement en présence d’huissiers de justice, et a mis en place une nouvelle direction du parti, abrogé la résolution vous conférant des attributions. Vous ne pouvez donc plus convoquer un congrès du CDP comme je vous l’avais déjà signifié à notre rencontre du 24 mai 2022. En tout état de cause, cette lettre sera soumise au Bureau Exécutif National ainsi qu’au Bureau Politique National.

Veuillez agréer, Camarade Président d’Honneur, l’expression de mes militantes salutations.

Démocratie-Progrès-Justice

Wend – Venem Eddie C.H. KOMBOIGO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page