Politique

Rencontre de haut niveau au Burkina : fin de séjour pour Blaise Compaoré

La rencontre entre les anciens chefs d’état du Burkina Faso et l’actuel président de transition, le colonel Paul Henri Damiba, s’est achevé hier 8 juillet à Ouagadougou. Les deux anciens présidents, Blaise Compaoré et Jean-Baptiste Ouédraogo ont finalement été les seuls à participer à la « rencontre de haut niveau » avec le président de Transition, le lieutenant Colonel Damiba. Ils se sont engagés à œuvrer pour le retour de la paix au Burkina Faso.

Selon le journaliste Serge Daniel, Blaise Compaoré va quitter le Pays des hommes intègres ce 9 juillet en vue de rejoindre sa deuxième patrie, la Côte d’Ivoire. « Le voyage se fera à bord d’un vol spécial affrété par là Côte d’Ivoire. L’avion va transporter le président d’honneur du CDP et sa délégation composée de neuf personnes dont son épouse Chantal, sa fille et son majordome, Jean-Baptiste »; a-t-il précisé.

Selon une source proche du colonel Damiba, comme lors de sa venue, c’est Aly Coulibali , ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères et actuel influent ministre, conseiller spécial du
président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, qui va raccompagner Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire. Comme à l’aller, l’avion va décoller de la base aérienne de Ouagadougou, loin des regards curieux et admiratif de ses sympathisants.

Avant la rencontre du 8 juillet, dans une lettre adressée au gouvernement burkinabé, l’ancien président Yacouba Zida a expliqué qu’il ne peut pas venir au Burkina à cause de son statut au Canada. L’ex-président Kafando a décliné l’invitation pour des raisons de santé. De son côté l’ancien président, Roch Marc Christian Kaboré, aurait été empêché par ses partisans de participer à la rencontre. Certaines sources confient qu’il souhaitait ” éviter” le regard de Blaise Compaoré.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page