Attaque de Kompiembiga : une marche pour réclamer la sécurité
Au moins 35 personnes ont été tuées dans l’attaque du marché de bétail de Kompiembiga, à l’Est du Burkina. Ce 1er juin, les populations de la province de Kompienga, mécontents, ont battu le pavé exiger plus de sécurité.
Des hommes, des femmes, des jeunes et même des personnes du troisième âge. Bref, ce sont des dizaines, voire des centaines de personnes qui sont descendues dans les rues de la Kompienga ce 1er juin pour manifester leur mécontentement suite à l’attaque du 30 mai dernier. On se souvient que cette attaque qui a visé un marché de bétail de Kompiembiga, patelin situé à 15 km de la ville de Pama, avait occasionné la mort d’au moins 35 personnes, dont des civils.
Les manifestants, en majorité des parents de victimes ainsi que des commerçants entendaient dénoncer les violences perpétrées contre les civils ainsi qu’une incapacité de l’Etat à assurer leur sécurité. Ainsi ils se sont rendus au Haut-commissariat de la province pour soumettre leurs doléances aux autorités. L’une de ces doléances, l’installation d’une base militaire dans la zone.
Presque au même moment, toujours à Pama, trois personnes ont été enlevées, a rapporté un site d’information local.
Bernard Kaboré