Comoé : au moins 7 morts dans une attaque à Sidéradougou.
Depuis le 27 juillet 2022, les populations de Faradjan, dans la commune de Sidéradougou, localité située à 65 km de Banfora, fuient leur village. Elles regagnent en masses le chef lieu de département Sidéradougou où les écoles choisies pour les accueillir sont débordés.
Ces déplacements massif enregistrés depuis 3 jours sont liés à une attaque d’hommes armés non identifiés. Tôt dans la matinée ce jour, selon un rescapé qui a eu plus de chance, ils ont été réveillés par des coups de feu. C’était le sauve qui peut. Certains étaient déjà dans leurs champs et d’autres à la maison vaquaient à leur occupations. Beaucoup ont du fuir sans pouvoir comprendre ce qui leur arrivait abandonnant tout sur place. Les assaillants, selon certains témoignages, ont tués et pillés.
En effet, ils ont fouillé les maisons abandonnées et emportés divers biens dont de l’argent et plusieurs motos. Le bilan de cette attaque dont les survivants disent ignorer les causes est diversement apprécié. Des sources avancent 7 morts et d’autres avancent plus d’une dizaine. A en croire un rescapé que nous avons pu joindre au téléphone, il aurait perdu 6 membres de sa famille d’ethnie peulh.
Ces morts ont naturellement engendré les déplacements massif à Sidéradougou où les autorités locales sont débordés. Les écoles recensées pour abriter ces déplacés internes seraient aussi débordées alors que l’afflux continue. Des camions continuent en effet de déverser les personnes qui fuient, certains ralliant le chefs lieux par leurs propres moyens. A noté que dans leur débandade, certains sont arrivés sans pouvoir prendre le moindre effet.
Les autorités locales s’activent au recensement de ces PDI et en entendant des aides conséquentes, certains disent se débrouiller eux-mêmes.
Luc Ouattara.