Société

Mouvement politique : le Front patriotique est né « pour la refondation »

Le Front patriotique a été lancé ce 4 aout 2022 à Ouagadougou. C’est un regroupement de 33 structures composées de partis politiques et d’organisation de la société civile qui dit être né pour «  barrer la route aux aventures désastreuses et illégitimes ».

Le lancement du « Front de lutte » a été organisé dans une salle archi-comble du Centre cardinal Paul Zoungrana. Pour y accéder il fallait présenter soit une carte presse soit une invitation.  Le trop-plein de la foule a été installé sous une tente à l’extérieur. La rencontre a permis de réunir de nombreuses personnalités politiques, culturelles et des responsables de la société civile. La présentation du comité de pilotage a été le premier acte de la cérémonie. Il se compose comme suit :

-Le  Front patriotique est dirigé par un comité de pilotage, c’est-à-dire un organe exécutif provisoire du cadre, dans l’attente de la mise en place du secrétariat exécutif. Les membres sont :

-Coordonnateur Germain Bitiou Nama

-Secrétaire général Guy Yogo

-Secrétaire à l’orientation et aux relations avec les partis politiques Athanase Boudo.

-Secrétaire aux relations avec les OSC Ouedraogo Souleymane

-Secrétaire aux finances et à la trésorerie Barthélémy Tenkodogo

-Secrétaire à l’information et aux relations extérieures Cyprien, Nanema

-Secrétaire à l’organisation Aziz DIALLO Par ailleurs, en application de l’article 16 du règlement intérieur portant création d’un conseil juridique, Maitre Farama Ambroise a été désigné pour former et présider ce conseil juridique Ouagadougou le 26 juillet 2022. A la suite de la présentation des 7 membres du comité de pilotage, le SG du Front patriotique, Guy Yogo, a décortiqué la charte du mouvement politique qui a choisi comme slogan : « Pour la patrie nous vaincrons ».

Cliquez ici pour télécharger la plateforme de lutte du Front populaire

De l’avis du coordonnateur du Front populaire, Germain Bitiou Nama,  seulement 40%  du territoire est contrôlé par l’Etat. «  La situation est aussi marqué par  des tensions sociales et intercommunautaires, le terrorisme, une crise politique majeure, une insécurité alimentaire,  la misère, le chômage endémique, une asphyxie économique etc. L’avènement du MPSR le 24 janvier 2022 confirme si besoin en était que la construction est un éternel  recommencement au Pays des Hommes intègres. Le pouvoir du militaire est illégitime et s’est imposé par le mensonge et la ruse », a-t-il confié avant d’ajoutet que les militaires se sont engagés sous le couvert de la réconciliation dans un  processus de restauration du régime de Blaise Compaoré.

« Face aux nombreux périls qui s’accumulent, à l’horizon, notamment la déliquescence de l’Etat,  l’impuissance face au terrorisme, la régression des libertés, le déni de justice, le mensonge d’Etat », les membres du Front populaire estiment qu’il faut agir.

Le coordonnateur du FP et ses camarades se disent prêts à se dresser contre tous ceux qui veulent faire de la patrie leur chose. «   Nous avons l’obligation de  défendre bec et ongle l’image de la patrie ; nous allons affronter  ceux qui travaillent à faire des ressources de l’état leur chose, qui dans une insouciance qui frise la bêtise, livre un spectacle de tragi-comédie ou à la république est présentée comme un trophée conquis dans une guerre   de rapines ».

Les trois piliers de la  refondation, selon le Front patriotique

« La refondation est aujourd’hui une exigence historique. Elle repose sur trois piliers impératifs.

-Un Contrat moral avec notre peuple : Faire de notre Burkindi, le socle de

valeurs, du projet de société Burkinabè

-Un nouveau Contrat Social stable, équitable, valorisant et dignifiant pour tous, qui articule et garantit la refondation de notre organisation sociale, de nos institutions politiques. Un nouveau contrat social qui établit de nouveaux fondements économiques, construit une administration de développement, une armée populaire de défense nationale.

-Un Pacte Républicain de défense et de sécurité qui mobilise politiquement et militairement notre peuple pour vaincre le terrorisme.

Aujourd’hui plus que jamais face au MPSR et nous fondant sur les 62 ans de notre histoire tourmentée, notre stratégie consiste à redonner l’initiative aux organisations du peuple. Eu égard à la gravité de la situation aux plans politique, sécuritaire, économique et social, devant la détresse humanitaire de millions de nos compatriotes, nous lançons un appel aux forces vives organisées de la nation qui épousent les objectifs de renouveau national contenus dans la Charte Patriotique à se joindre à nous, afin de réaliser une grande et profonde synergie d’actions pour un engagement collectif et solidaire, pour la paix et la sécurité, pour le développement, la justice sociale et le vivre ensemble harmonieux au Burkina Faso »

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page