Brazzaville : nouvelle tentative de saisie d’un avion d’Air Côte d’Ivoire par le Malien, Oumar Diawara
Loin d’être une première, un homme d’affaire congo-malien, Oumar Diawara, a tenté de faire saisir un Airbus A 319 de la compagnie Air Côte d’Ivoire à Brazzaville, au Congo, ce 5 août 2022, par un huissier.
En cause, un contentieux qui oppose l’homme d’affaire à l’Etat ivoirien qui lui serait redevable de plus d’un milliard de FCFA. Au détail, Oumar Diawara est engagé dans un bras de fer contre l’Etat ivoirien dont la justice l’accuse de complicité de malversations au sein de la société BNI Gestion, en relation avec l’acquisition de terrains.
En décembre 2021, la justice ivoirienne a condamné l’homme d’affaire à 20 ans de prison, 50 milliards de F CFA d’amende, 25 milliards de dommages et intérêts, ainsi qu’à la confiscation de ses biens et à une interdiction de territoire. Et ce, pour complicité d’abus de biens sociaux et de blanchiment de capitaux, rapportaient nos confrères du magazine Jeune Afrique. cette décision sonnait comme la réponse à une autre, celle de la Cour de justice de la CEDEAO qui avait autrement apprécié l’affaire en octobre 2021, reconnaissant Oumar Diawara comme victime d’une spoliation des terrains ci-haut évoqués et condamnant l’État ivoirien à lui payer 1,25 milliard de dommages et intérêts.
Depuis, l’homme d’affaires, a tenté plusieurs fois de saisir des avions appartenant à la compagnie ivoirienne. En novembre 2021, deux premières tentatives ont eu lieu, respectivement à Bamako, capitale malienne, et à Conakry, en Guinée.
Lobspaalga.com