International

Guinée : le gouvernement dissout le FNDC

Ce n’est ni plus ni moins la mise à exécution d’une menace du ministre de la Justice guinéenne, Alphonse Charles Wright, qui avait prévenu quelques jours plus tôt que les activités de « toutes les organisations qui n’ont pas une existence légale », allaient être « interdites dans les plus brefs délais ». Chose faite : travers un arrêté du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, les autorités de la transition de la Guinée, ont annoncé la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile, créée en avril 2019.

« Considérant que ce groupement de fait, organisé de manière hiérarchisée, disposant d’administrateurs et de membres violents, mettant en péril l’unité nationale, la paix publique et le vivre ensemble, ne figure pas sur la liste des organisations non gouvernementales en République de Guinée, ni sur la liste des collectifs d’association en République de Guinée et encore moins dans le répertoire des organisations non gouvernementales agréés en République de Guinée (…), le groupement de fait dit Front National de la Défense de la Constitution est dissous », indique en effet le communiqué, le gouvernement de transition de la Guinée.

Cette annonce de dissolution intervient alors que le mouvement citoyen envisage de nouvelles manifestations dans le pays le 17 août 2022. Déjà les 28 et 29 juillet dernier, le FNDC a tenu des manifestations pour dénoncer la « gestion unilatérale de la transition » par la junte. Interdites par les autorités, celles-ci tourné aux violences et cinq personnes ont été tuées.

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page