Commune de Ouagadougou : vers un plan d’action opérationnelle pour la jeunesse et les structures associatives de la ville
La délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a organisé un atelier de validation des politiques municipales de la jeunesse et des structures associatives de la commune ce jeudi 11 août 2022à l’hôtel de ville de ladite commune. L’ouverture des travaux a été présidée par la 3e vice-présidente de la délégation spéciale, Maimouta Ouédraogo/Tiemtoré.
Faire des jeunes une ressource précieuse et faire des structures associatives une clé pour le développement économique de la ville de Ouagadougou : c’est ce qui devra guider les travaux de l’atelier de validation des politiques municipales de la jeunesse et des structures associatives de la commune de Ouagadougou pour les 10 prochaines années.
Après la première expérience de la mise en œuvre de cette politique qui a couvert la période 2009-2021, cet atelier vise aussi à consolider les premières politiques et à tirer les leçons de ce qui a moins constitué un succès. Pour la 3e vice-présidente, Maimouta Ouédraogo/Tiemtoré de la délégation spéciale de la commune, la dynamique sociale et le souci de mieux faire fondent la nécessité d’une relecture de cette politique et d’assortir d’un plan d’action opérationnel. Lequel plan d’action qui a été élaboré par un consultant à la personne de monsieur Michel Oubda, inspecteur de la jeunesse et des sports. « Cette politique s’inscrit dans la vision de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, qui est celle de positionner la jeunesse ouagavilloise comme gisement et compétences, de talents et d’énergies au cœur de la transformation économique et sociale du Burkina Faso » a-t-elle indiquée.
Pour le consultant, Michel Oubda, ce document a été élaboré de façon participative tout en tenant compte des normes nationales et internationales. En effet, il dit s’être inspiré, en termes de méthodologie, d’un guide défini par le ministère de l’Economie et des Finances. A cela s’ajoutent des recours sur la demande institutionnelle des autorités municipales et locales en termes de politique ou programme, des activités à mener à partir des documents antérieurs qui existent au plan national, régional et international.
Cette politique décennal de la commune de Ouagadougou pour les jeunes et les associations comporte quatre axes. Il s’agit d’abord de la valorisation du capital humain, de l’autonomisation économique des jeunes, de l’offre en matière de services sociaux aux profits des jeunes de Ouagadougou et enfin l’amélioration de la gouvernance en matière de jeunesse. La première phase de cette politique couvrira une période de 3 ans pour le plan d’action opérationnelle, avec un cout estimé à 4 milliard FCFA. Dans l’atteinte des objectifs, Maimouta Ouédraogo/ Tiemtoré a invité les participants à cet atelier à la rigueur dans l’analyse et la réflexion bien nourrie »
Camille Baki