Championnat mondial du Vovinam viet Vo Dao: Albert Ouédraogo félicite les lauréats burkinabè et la fédération
Les lauréats burkinabè du championnat mondial de Vovinam Viet Vo Dao qui s’est déroulé en juillet dernier en France, ont été reçus ce vendredi 12 août 2022 dans l’après-midi par le chef de l’Exécutif, Albert Ouédraogo.
La délégation composée des sportifs, de leurs encadreurs et des membres de la Fédération de Viet Vo Dao, est venue faire le point de la participation du Burkina Faso à ce 6e championnat du monde et au 9e congrès de cet art martial. Le Premier ministre, tout en les félicitant pour la bonne moisson, les a invités à persévérer et à hisser encore plus haut, le flambeau du pays. Deux médailles d’or et deux d’argent, c’est la bonne moisson réalisée par les représentants du Burkina Faso au 6e championnat du monde de Viet Vo Dao, organisé les 22 et 23 juillet derniers à Paris en France.
Ces vaillants et dignes représentants burkinabè étaient ce 12 août 2022 dans les locaux de la Primature, où ils sont venus présenter leurs médailles et recevoir les félicitations du chef de l’Exécutif, Albert Ouédraogo. La délégation burkinabè, forte d’une dizaine de vo-Sinh et de leurs encadreurs, a su hisser haut le drapeau du Pays des hommes intègres, malgré les difficultés d’ordre organisationnel. En effet pour être arrivés en retard à Paris, les compétiteurs burkinabè n’ont pu s’inscrire que dans 7 catégories. Le Burkina Faso n’est pas à sa première participation à ce championnat mondial de Viet Vo Dao, mais c’est la première fois que la moisson a été aussi bonne. Pour Philipe Sawadogo, le président de la Fédération burkinabè, la délégation a tenu à présenter sa reconnaissance au Gouvernement du Burkina Faso, pour le soutien et l’accompagnement dont elle a bénéficié depuis que la fédération existe et pour ces facilités offertes pour le déplacement dans la capitale française. Aussi la délégation a-t-elle manifesté sa joie, parce que les représentants burkinabè ont réussi à faire le voyage, malgré les difficultés rencontrées. Pari gagné, toujours selon Philipe Sawadogo, parce qu’au niveau du congrès mondial du Viet Vo Dao auquel le Burkina a participé en marge de la compétition, « nous avons réussi à faire élire un de nos maîtres qui fait partie désormais du Conseil mondial du Viet Vo Dao ». Il s’agit de maître Nassouri Moussa.
C’est une grande fierté pour le Burkina Faso, dans la mesure où selon le président de la Fédération, ce Conseil constitue le comité directeur de cet art martial et ne regroupe que 7 membres. Une autre note de satisfaction, c’est l’acceptation de cinq autres maîtres qui sont désormais aptes à apporter leurs contributions au développement du Viet Vo Dao mondial, à travers la validation de leurs thèses. Le Viet Vo Dao est un art martial vietnamien, pratiqué depuis plusieurs siècles. Introduit au Burkina Faso dans les années 1976, il réunit plusieurs adeptes à travers le pays.
DCRP /Primature