Transition en Guinée : le médiateur de la CEDEAO attendu à Conakry
Dans un communiqué daté du 13 août 2022, la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé que l’ex Président du Bénin, Yayi Boni, qui est par ailleurs médiateur de la CEDEAO en Guinée sera de retour à Conakry cette semaine pour la suite de sa mission. Le Dr Omar Alieu TOURAY, President de la Commission de la CEDEAO a alors invité le gouvernement de la transition, la classe politique et la société civile guinéenne à soutenir et travailler avec le Médiateur pour la réussite de sa mission.
L’ancien président Béninois Yayi Boni a été désigné, faut-il le rappeler, médiateur de la CEDEAO pour la Guinée à l’issue de la 61e session ordinaire de l’Autorité des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO dans la capitale ghanéenne, Accra. Il a remplacé ainsi le diplomate ghanéen Mohamed Ibn Chambas « récusé par les autorités guinéennes ».
Les chefs d’Etat attendent du nouveau médiateur qu’il guide les autorités guinéennes dans l’élaboration d’un nouveau calendrier de transition d’ici la fin du mois de juillet. Un nouveau calendrier de transition pour le retour à l’ordre constitutionnel à la CEDEAO est attendu d’ici la fin du mois de juillet, sous peine de nouvelles sanctions. Le 4 juin 2022, la CEDEAO avait rejeté une proposition des dirigeants militaires de la Guinée pour une période de transition de 36 mois. Le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou avait alors déclaré que la CEDEAO avait retardé l’application des sanctions contre la Guinée à la suite d’un coup d’Etat militaire l’année dernière parce que les dirigeants guinéens avaient demandé un délai pour présenter un calendrier de transition.
W. Harold Alex Kaboré