International

Mali : visite de Macky Sall sur fond de brouille entre Bamako et Abidjan

Le président sénégalais, Macky Sall (à g.) reçu par son homologue malien, Assimi Goïta

Dans une note, la présidence malienne a annoncé la visite du président sénégalais, Macky Sall à son homologue malien, le Colonel Assimi Goïta ce lundi 15 août 2022 à Bamako. « Le Président Macky Sall est porteur d’un message d’amitié, de bon voisinage, un message de l’Afrique auprès du peuple malien », a indiqué la présidence malienne, ajoutant que « L’objectif de cette visite est d’échanger et travailler ensemble avec les autorités maliennes “pour une issue heureuse à cette transition” et aussi pour que le Mali retrouve sa place dans le concert des Nations africaines et internationales ».

Cette visite intervient alors que des tensions diplomatiques opposent le Mali à son voisin, la Côte d’Ivoire. En cause, le déploiement controversé, en début juillet, de 49 militaires ivoiriens au  Mali. Une affaire qui vient de connaitre un nouveau rebondissement. En effet, ces soldats que Bamako considère comme des mercenaires venus au mali avec un « dessein funeste » ont été inculpés de plusieurs chefs d’accusation par la justice malienne et placés sous mandat de dépôt.  Or, les autorités d’Abidjan ont toujours demandé la libération de ces 49 soldats, en arguant que leur présence sur le sol malien était bien connue, d’autant plus qu’ils « faisaient partie des éléments nationaux de soutien (NSE) », une procédure de l’ONU permettant aux contingents des missions de maintien de la paix de solliciter des partenaires pour des appuis logistiques.

A Bamako, la question de la libération de ces militaires, ce qu’ont toujours demandé les autorités ivoiriennes, devrait s’inviter donc, selon des indiscrétions, au menu des échanges entre le président sénégalais et le chef de la transition malienne. Et cela après des négociations entamées par le président togolais, Faure Gnassingbé, mais qui n’ont pas permis, jusque-là, de régler le différend diplomatique entre les deux pays.

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page