Defense & Sécurité

Lutte contre le terrorisme : « A combien de tués aurons nous des résultats tangibles ? »

Il faut que l’Etat assume !

Si dans la stratégie de lutte contre le terrorisme, l’Etat Burkinabè après les analyses de ses spécialistes en est arrivé à la conclusion évidente que le terrorisme ne peut-être vaincu qu’au prix de l’extermination d’une partie de sa population, il doit l’assume et l’expliquer.

Il doit indiquer les ratio. À combien de tués nous allons commencé à avoir des résultats tangibles sur le terrain.

Car si les informations qui parviennent de Tougouri se vérifient, alors il devient clair que les régimes successifs MPP et MPSR sont sur la même politique et sur la même stratégie pour lutter contre le terrorisme. La rupture que semblait incarnée Damiba est restée dans le discours. L’opinion dominante a pris le dessus. En effet et juste à titre de rappel sans intention de l’incriminer, Damiba avait dit « les tueries aveugles des populations par les FDS avaient pour l’essentiel contribué à aggraver le terrorisme… » Il a dû se raviser. Tant mieux. Comme on dit « l’erreur est humaine. C’est persister dans l’erreur qui est diabolique ». Retour donc aux fondamentaux de la lutte antiterroriste. Cette fois on aura des résultats. Il faut simplement corser les exécutions. Le MPP avaient sous-dosé. Le MPSR va améliorer la prescription. La campagne militaire actuelle devrait aller normalement jusqu’en fin août. Un mois donc. Entre février et mars 2019, le MPP dans les communes de Kaien, Banh et Sollé avait fait refroidir environ 300 traites, complices et terroristes. L’Etat a depuis repris ces communes. L’administration est revenue s’installer et les marchés se tiennent régulièrement. On devrait assister à une victoire plus éclatante dans la commune de Tougouri et environ. Le MPSR instruit par l’expérience saura ajuster la dose des morts.

Il est possible que dans l’histoire des peuples à un moment donné de l’évolution il ne puisse avoir autre alternative intelligente que les massacres d‘une partie de soit même.

Alors il faut expliquer :
Quels sont les ratios ? Comment on va mesurer ? Jusqu’à combien de tuer il faut aller pour avoir la victoire ?
Il faut donc que l’Etat devant ce péril imminent de la nation monte au créneau. Pour sauver le reste de la nation aucun sacrifice n’est de trop.

Il est préférable sans doute que l’Etat assume et le fasse lui-même pour éviter aux populations de devoir le faire par elles-mêmes et avoir ainsi à se dépêtre d’un opprobre de ce type qui n’a jamais laissé un peuple indemne.

Les temps sont durs et il n’y a pas de place à la réflexion possible. Il faut donc guérir la « mort » par la « mort ». En temps de guerre on ne réfléchit pas on agit. Quand adviendra la victoire on réfléchira.

Il convient donc en ces moments de péril national de s’aligner en rang serré derrière nos FDS. Du moins la partie « saine de la population » devrait s’aligner derrière nos FDS.

Car les FDS exécutent dans la discipline et le bon ordre, les ordres qui sont donnés par la hiérarchie et les politiques. Elles exécutent et elles rendent compte. Comme on dit dans l’armée : « le compte rendu libère le subalterne ».
Au moins sur cette question le MPSR donne raison au MPP et devrait lui en savoir gré.
Allons donc !

Bonne fête de l’Assomption à nos frères chrétiens ! Que la vierge Marie qui ne stigmatise pas intercède pour ces misérables que nous sacrifions pour retrouver la paix !

Allah aide ceux qui s’aident !
Newton Ahmed Barry

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page