Société

EXAMENS 2020 : « aucun candidat ne sera pénalisé » (ministre porte parle du Gouvernement)

Le ministre porte-parole du gouvernement lisant le compte-rendu du conseil des ministres de ce mercredi 03 Juin 2020

Le lundi 1er juin 2020, les élèves des classes de CM2, de 3ème et de terminale reprenaient le chemin de l’école après plus de mois de deux repos pendant que ceux des classes intermédiaires ont vu leur année scolaire « validée » ; vacances obligées donc, malgré eux, du fait de la pandémie Covid19 qui a mis à mal le système éducatif burkinabè à travers notamment la fermeture des établissements scolaires.

Cette reprise scolaire dont le but ultime est de « sauver l’année académique 2019-2020 » connait des difficultés comme l’insuffisance des masques disponibles pour les élèves et les enseignants et l’insuffisance de manque de temps pour achever les programmes.

Ces questions ont été posée ce 03 Juin 2020 au ministre porte-parole du gouvernement lors du traditionnel point de presse organisé à l’issue du conseil des ministres.

Le gouvernement a rassuré qu’aucun candidat ne sera pénalisé aux examens de la session 2020

Sur la question des masques, Remis Fulgence DANDJINOU a déclaré que plus d’un million et demi de masques ont été débloqués par le gouvernement burkinabè. Ceux-ci seront livrés et distribués  « sans faute » dans tous les établissements du pays au plus tard fin juin.

Sur l’inquiétude exprimée par certains élèves et parents d’élèves concernant l’impossible achèvement des différentes matières avant la date fixée pour les examens, le ministre des relations avec le Parlement a déclaré  que des dispositions ont été prises au niveau du département du Pr Stanislas OUARO afin qu’aucun élève candidat ne soit pénalisé, même si les sujets de composition avaient déjà été arrêtés depuis plusieurs mois.

Les journalistes présents à l’hebdomadaire point de presse

Egalement, à cette rencontre avec les hommes de médias, le porte-parole du gouvernement est revenu sur  les attaques du Samedi 30 et de dimanche 31 Mai 2020 dans le marché à bétail de KOMPIENBIGA et contre un convoi humanitaire au nord de BARSALOGHO qui ont causé la mort d’une cinquantaine de personnes, majoritairement des civiles.

Tout en présentant les condoléances du gouvernement aux familles de ces victimes, le ministre de la Communication a tenu à rappeler la complexité de la lutte anti-terroriste à cause de son caractère asymétrique. Il a par ailleurs affirmé que des instructions ont été données par le chef de l’Etat afin que pareille situation ne puisse plus se répéter

Boris Anicet ZONOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page