Situation sécuritaire: le club des patriotes appelle au rassemblement pour un retour de la paix
Ce jeudi 17 août 2022, le club des patriotes, une organisation de la société civile, a organisé une conférence de presse. Placée sous le thème ” appel du club des patriotes au rassemblement autour de la transition pour un retour de la paix au Faso”, elle a été dirigée par Nassere Ismaël Youssef, président de l’association, en présence de quelques membres dudit club, notamment des jeunes .
Cette conférence de presse a été une occasion pour le club des patriotes, de donner sa lecture de la situation nationale. Ainsi, selon le président du club des patriotes, Ismaël Youssef Nassere, les trois (3) points clé de leur message actuel porte sur la situation sécuritaire du pays, l’appel à l’endroit de tous les citoyens burkinabè dans le monde et les propositions du club des patriotes pour un retour de la paix.
Concernant la question sécuritaire au Burkina, selon le président du club des patriotes, le pays va très mal , en effet, selon lui, sans compter les FDS et VDP tués, le massacre de civils du fait du terrorisme constitue une atteinte à l’humanisme et est un véritable crime contre l’humanité. Ainsi cette situation a pour conséquences la désarticulation sociale et économique du pays, a déclaré le président du club des patriotes. Il souligne également que l’un des drames du pays qui remet en cause le vivre ensemble de plusieurs décennies, c(est l’état de fracture de la société marquée par la montée des discours haineux et la stigmatisation ethnique qui nous interpellent tous .
Ismaël Youssef Nassere déclare que concernant l’appel du Club des patriotes, vu le contexte sécuritaire actuel, il préconise que les fils et filles du pays où qu’ils soient prennent conscience qu’il faut une solution rapide et efficace contre l’insécurité. Alors, pour ce faire, le club des patriotes appelle tous les Burkinabè à apporter leur contribution à l’édification d’un rempart sécuritaire meilleur. Selon Youssef Ismaël Nassere , pour y arriver; le club pense qu’il faudrait recourir à l’inclusion nationale. Il a ajouté que c’est par la réconciliation nationale et le pardon que les choses iront mieux.
Dans cette optique, il affirme que les membres du club des patriotes exhorte tous les Burkinabè à saluer et à encourager les initiatives de réconciliation nationale prises par la transition. Ainsi, le club des patriotes s’engage aux côtés de la transition afin de l’accompagner dans toutes les démarches de sauvegarde et de restauration de la patrie pour un retour de la paix. Même si pour certains, cela passe d’abord par le respect de la justice , il ne faudrait pas balayer du revers de la main le pardon que demandent certains pour le besoin de réconciliation nationale. Les membres du club des patriotes pensent que les Burkinabè doivent s’inspirer du modèle sud-africain qui a privilégié l’intérêt supérieur de la nation. C’est pourquoi Ismael Youssef Nassere affirme que le club des patriotes ne manque pas de propositions pour une sortie de crise.
Ismaël Youssef Nassere propose, en premier lieu, une sensibilisation contre l’extrémisme violent dans toutes les structures éducatives et religieuses du pays afin de tarir les sources de recrutement des terroristes. Ismaël Youssef Nassere poursuit en soulignant qu’en plus au plan militaire, il faut doter conséquemment les FDS et VDP d’une part, et d’autre part, la prise en charge rapide des ayants droits des FDS et des VDP tombés au front de combat.
En outre, il souligne qu’il faut la création d’écoles sûres pour faciliter la continuité de l’éducation dans les zones à fort défi sécuritaire. Par ailleurs, il invite les autorités à lever un contingent de volontaires pour la défense de l’éducation sur les sites des déplacés internes. Le club des patriote propose que les chefs coutumiers, religieux et politiques soient appelés à s’impliquer davantage en œuvrant selon l’intérêt supérieur de la nation.
Enfin, Nassere Youssef appelle à l’union sacrée de tous les patriotes où qu’ils soient en ce sens que tout le monde devrait se mobiliser aux côtés de l’armée nationale afin de mener une immense résistance pour le salut du Faso. C’est pourquoi, le club des patriotes à la fin de sa conférence de presse , appelle les Burkinabè à taire leurs divergences pour construire leur pays; d’où le slogan du club: Tous différents mais unis pour le développement de notre patrie !
En rappel, le Club des patriotes, crée en 2014 et reconnu officiellement le 30 avril 2019, est une organisation de la société civile (OSC) œuvrant pour la promotion du patriotisme, du civisme et de la tolérance.
Stéphanie Barro