Réunion délocalisée du Parlement de la CEDEAO : paix, sécurité et bonne gouvernance à l’ordre du jour
Banjul, la capitale gambienne, abrite depuis le 16 août dernier, une réunion délocalisée du Parlement communautaire. Pendant 5 jours, du 16 au 20 août, les députés membres de la commission mixte Affaires politiques, paix, sécurité et MAEP ; affaires juridiques et droits de l’homme ; affaires sociales, genre et promotion de la femme, vont discuter du rôle du Parlement régional dans la mise en œuvre des textes de la CEDEAO pour relever les défis de la paix et de la bonne gouvernance dans les pays membres.
C’est le président de l’Assemblée nationale de Gambie, l’Honorable Fabakary Tombong Jatta, qui a présidé l’ouverture officielle de cette réunion-atelier. On y a aussi noté la présence des ministres gambiens des Affaires étrangères et de l’Intérieur ainsi que celle de la 4e vice- présidente du Parlement local, Mme Adja Satu Camara Pinto, qui a lu l’adresse du président du Parlement communautaire à l’ouverture de cette réunion délocalisée.
Dans cette adresse, l’honorable Sidie Mohamed Tunis en appelle à la responsabilité des acteurs politiques et à la confiance des populations pour une meilleure implémentation de la démocratie dans notre espace régionale et partout en Afrique. Pour le président du Parlement de la CEDEAO, le système démocratique « est la meilleure voie pour canaliser et traiter les problèmes de gouvernance ». Le président Sidie Mohamed Tunis, par la voix de Mme Camara Pinto, a énuméré quelques-uns des problèmes qui entravent l’enracinement de la démocratie sur notre continent : les abus électoraux, les divisions ethniques, la mauvaise gestion des ressources, la pauvreté et l’insécurité.
Le président du Parlement communautaire a alors indiqué dans son discours qu’il y a une volonté politique pour résoudre ces problèmes et que l’accompagnement des institutions régionales de la CEDEAO peut grandement aider à cela.
D’autres allocutions prononcées à cette occasion, notamment celles du président de l’Assemblée nationale et du ministre des Affaires étrangères de Gambie ont campé l’intérêt de cette réunion délocalisée et souligner les attentes des pays membres de la CEDEAO en matière de paix, de sécurité et de bonne gouvernance. Des discours qui ont donc constitué une bonne introduction des participants dans le vif du sujet de cette réunion délocalisée du Parlement communautaire dont le thème est « textes communautaires relatifs à la paix, à la sécurité, à la démocratie et à la bonne gouvernance : les défis de leur mise en œuvre et le rôle de contrôle du Parlement de la CEDEAO. ‘’
Pour l’Honorable Fabakary Tombong Jatta, le président du Parlement gambien, le choix d’un tel thème est judicieux au regard du contexte régional ouest africain où l’extrémisme violent, cause d’insécurité persistante, met à mal la paix dans plusieurs Etats, handicapant le développement et l’intégration économique.
Comment résoudre ce grave problème ? Les participants à cette réunion délocalisée du Parlement communautaire sont interpelés par la question. A la lumière d’exposés que viendront faire des commissaires de la CEDEAO et d’experts en matière de sécurité, de bonne gouvernance, des droits humains, d’intégration économique, ils aboutiront sans doute à des conclusions, objet de recommandations pertinentes pour une bonne application des textes de lois communautaires en matière de paix, de sécurité, de démocratie, de bonne gouvernance, sous le contrôle avisé du Parlement.
Zéphirin KPODA