Fond d’appui à la presse privée : l’Etat offre 400 millions de franc CFA comme subvention
Le Fond d’appui à la presse privée (FAPP) a procédé ce jeudi 18 août 2022, à Ouagadougou, au CENESA, à la cérémonie de remise des chèques de la subvention de l’Etat aux entreprises de la presse privée pour l’exercice 2022. Ce sont au total 400 millions de franc CFA qui ont été partagés à l’ensemble des médias privés.
Conscient de l’importance de la presse privée, l’Etat burkinabè à travers le Fond d’appui à la presse privée (FAPP) apporte un appui annuel chaque année à ces entreprises. C’est suite aux travaux de la commission de répartitions de la subvention tenus du 10 au 20 mai 2022, que le FAPP, établissement public de l’Etat a retenu 112 dossiers sur 126. Il y a des critères à remplir pour bénéficier de la subvention. « A l’arrivée, ceux qui ne remplissent pas les conditions… n’ont pas été acceptés » a confié, le directeur général du FAPP, Ibrahim Mohamed.
Les montants alloués en fonction de la typologie de la presse se présentent comme suit : 232.381.354 FCFA pour la presse audiovisuelle, 64.006.594 FCFA pour la presse écrite et 83.612.051 FCFA pour la presse en ligne. Les montants perçus individuellement par les 112 bénéficiaires vont de 1.696.429 FCFA à 7.221.133 de FCFA. Pour le premier responsable de cette structure, directeur général si sur 126 demandeurs, 112 dossiers ont été reçus, cela signifie que les conditions sont à la portée des médias ». Des prélèvements obligatoires de 20.000.000 FCFA ont été faits au profit de l’Observateur burkinabè des médias (OMB), de l’association des éditeurs et publicateurs des journaux en langues nationales (AEPJLN) et de la commission de répartition de la subvention pour son fonctionnement. Au terme des travaux de cette année, la commission a formulé des recommandations dont la principale selon le Dg est la relecture de l’arrêté conjoint qui régit l’appui car ce dernier ne leur permet pas de débloquer les fonds au bénéfice des médias.
Ayant présidé la cérémonie, Valérie Kaboré ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme déclare que c’est en signe d’encouragement de la presse privée pour leur disponibilité dans la diffusion de l’information et au regard du rôle social qu’elle joue que Le gouvernement ne cesse de les appuyer pour qu’elle puisse un tant soit peu régler leur difficulté financière. Elle a poursuivi en félicitant « ses patrons » qui malgré la crise économique ont accepté reconduire la subvention au profit des médias privés. .
Pour finir, Valerie Kaboré a tenu à féliciter et encourager les bénéficiaires et profité demander aux médias « d’informer utilement » et de continuer à les accompagner dans l’esprit de résilience que le pays traverse.
Sarah Daboné