Coopération Burkina/ Niger : vers une stratégie militaire commune contre le terrorisme
Les ministres de la Défense du Niger et du Burkina Faso ont eu une séance de travail ce lundi 22 août à Ouagadougou. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération militaire entre ces deux pays confrontés à l’hydre terroriste.
Stratégie commune, concept d’opérations conjointes, projet de protocole d’accord de coopération militaire ont été les principaux sujets abordés lors des travaux entre les ministres de la Défense du Niger et du Burkina Faso. Le général Aimé Barthelemy Simporé et son homologue Alkassoum Indattou tout en se facilitant pour les acquis de la coopération entre les deux armées, se sont engagés à la renforcer pour le bonheur de leurs populations respectives et pour la paix et la sécurité dans la sous-région.
Lire aussi:Lutte contre le terrorisme : le Burkina Faso et le Niger se donnent la main
Pour le premier responsable du département de la Défense du Niger, Alkassoum Indattou, un seul pays ne peut pas gagner la guerre contre le terrorisme. C’est pourquoi, il a salué la coopération entre les armées du Burkina et celle du Niger qui mènent des opérations conjointes contre les bandes armées. Il a souhaité qu’au-delà des différents ministères, que cette relation puisse exister entre les hommes sur le terrain. « Nous avons établi le pont pour vaincre le terrorisme » a confié le ministre de la Défense nigérienne. Avant d’ajouter que la sécurité du Burkina Faso, c’est la sécurité du Niger ». Alkassoum Indattou a promis mettre tout en œuvre pour aider le Burina Faso à sortir de cette situation.
Cette rencontre dira le général Barthélmy Simporé ouvre une nouvelle page dans les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Pour lui, cette séance de travail a permis aux deux Etats de construire une alliance stratégique forte contre la menace terroriste. Cela impliquera une stratégie commune qui tiendra compte des évolutions sur le terrain et des impératifs stratégiques. Aux dires du ministre de la Défense, le Burkina Faso est dans une dynamique de renforcement de sa coopération bilatérale avec tous les pays avec qui il partage les mêmes défis. Il s’agit entre autres du Niger, du Mali, du Bénin. « Nous sommes satisfaits des conclusions auxquelles nous sommes parvenus à l’issu des travaux avec la délégation nigérienne » a conclu le général Barthelemy Simporé.
Camille Baki