Mode & beauté

Perruque: synthétique ou naturelle, comment l’entretenir ?

Les perruques, que ce soit une perruque synthétique ou une perruque en cheveux naturels, sont de plus en plus à la mode et très prisées par les femmes du fait de leur aspect pratique. Permettant de réaliser toutes les envies capillaires sans nécessairement passer régulièrement par l’étape coiffeur. Afin de vous aider à garder votre perruque le plus longtemps possible, et la rentabiliser au maximum, prenez conseils dans la suite de cet article avec Mix beauty.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous semble important d’aborder la diversité des perruques qui existent sur le marché. En effet, il existe plusieurs types de perruques, en termes de longueurs, coloris, modèles, matières… Dans cette section nous nous attarderons seulement sur la “qualité” de la fibre capillaire.

  • Les perruques synthétiques

Les perruques synthétiques sont fabriquées, comme leur nom l’indique, à partir de fibres synthétiques. Ce sont les perruques les plus abordables. De plus, elles ont bénéficié avec le temps de développements techniques et technologiques incroyables, les rendant quasi comparables, à première vue, aux perruques naturelles. Toutefois, elles gardent les “inconvénients” des cheveux synthétiques, autrement dit, elles ne peuvent pas être manipulées et traitées comme des cheveux naturels. Vous ne pourrez donc pas les teinter ni même les passer au fer à lisser ou au brushing. C’est le type de perruque qui propose le moins de versatilité. De plus, même si elle est plus simple à entretenir que les perruques en cheveux naturels, sa durée de vie est moindre.

  • Les perruques en cheveux naturels

Les perruques en cheveux naturels sont fabriquées à partir de véritables cheveux humains provenant de divers donneurs, aseptisés, triés par couleur et enfin bien souvent colorés afin d’unifier le résultat. Les perruques en cheveux naturels procurent de nombreux avantages, puisqu’elles peuvent être coiffées au même titre que des cheveux naturels, elles supportent la coloration, ainsi que les sources de chaleur. De plus, le rendu est particulièrement naturel et elle a une durée de vie plus longue que les perruques à fibres synthétiques. Toutefois, ces avantages vont de pair avec un “inconvénient” : le prix, bien plus élevé qu’un perruque synthétique. A noter : sur notre site, vous trouverez des perruques naturelles afro.

Notez juste que dans tous les cas, peu importe le type de perruque il sera nécessaire de lui procurer un entretien particulier pour conserver la souplesse, la brillance et l’éclat du cheveu.

COMMENT ENTRETENIR UNE PERRUQUE BOUCLÉE ?

une perruque Synthétique bouclée

Il est très facile d’entretenir sa perruque bouclée. En effet l’entretien reste très simple cependant il faut bien suivre certaines étapes et pratiques :

  1. Avant de laver votre perruque, dépoussiérez-la, il est important de brosser sa chevelure avec un peigne à dents larges en commençant par les pointes et en remontant vers les racines.
  2. Avec de l’eau tiède, rincez la perruque pendant 5 minutes. Pensez à ne pas l’agiter au risque de provoquer et emmêler la perruque.
  3. Après avoir appliqué le shampoing doux adapté (surtout si c’est une perruque en cheveux naturels), passez plusieurs fois vos doigts dans les cheveux, des pointes vers le bonnet. Rincez abondamment et effectuez le même mouvement.
  4. Enveloppez la perruque dans une serviette éponge afin de retirer l’excès d’eau, puis placez-la sur une porte perruque et laissez-la sécher à l’air libre.
  5. Pensez ensuite à travailler les boucles en les fixant avec un gel léger ou une mousse et “crunchez” les boucles du bas vers le haut.

Attention :

  • Évitez de laver votre perruque trop souvent, comptez environ 25 utilisations et optez pour d’autres méthodes telles que le co-lavage.
  • Laissez bien sécher la perruque avant de la ranger ou de l’utiliser.

COMMENT ENTRETENIR SA PERRUQUE NATURELLE ?

avant et après entretient

L’entretien de la perruque en cheveux naturels s’apparente à l’entretien de vos propres cheveux.

Le mode d’entretien est le même que celui expliqué pour les cheveux bouclés. Toutefois, il faudra faire particulièrement attention aux produits utilisés. Optez pour des shampoings naturels de préférence. De plus, pensez aux soins : masques hydratants ou nutritifs et conditionneurs pour refermer les écailles du cheveu, de la même manière que vous le feriez pour vos cheveux.

Enfin, dans le cas d’une perruque en cheveux naturels, il est important de :

  • la laver au moins 1 fois par semaine
  • la sécher naturellement à l’air libre de préférence, mais il est possible d’utiliser un sèche-cheveux si vous êtes pressé.
  • la ranger à l’abri de la poussière (donc ne jetez pas la boîte ni le filet que vous avez reçu à la livraison!

COMMENT ENTRETENIR SA PERRUQUE SYNTHÉTIQUE ?

L’entretien d’une perruque synthétique est légèrement différent de celle d’une perruque naturelle. En effet, il est préférable d’opter pour des soins spécifiquement adaptés aux mèches synthétiques, et plutôt que de l’eau tiède, optez pour de l’eau froide afin de ne pas altérer la fibre.

De plus, nul besoin d’utiliser des produits de soins à la manière des cheveux naturels, la fibre étant synthétique, elle n’en tirera pas les bénéfices escomptés. Enfin, pour ce qui est du séchage et de l’aspect de la perruque, la fibre étant synthétique elle ne supportera pas les sources de chaleur, donc laissez sécher la perruque à l’air libre. La forme étant “figée”, elle reprendra son aspect initial après avoir séché, donc vous n’avez pas non plus besoin d’utiliser des produits coiffants.

Sachez qu’il reste tout de même important de laver votre perruque au moins toutes les 2 ou 3 semaines. Mais pour adopter un rythme de lavage aussi espacé, il vous faudra porter un sous bonnet que vous laverez le soir.

COMMENT FAIRE BRILLER SA PERRUQUE ?

De la même manière que les cheveux naturels, les perruques peuvent avoir un aspect terne. Dans le cas de cheveux synthétiques, puisque la fibre est naturellement brillante en général, cela signifie très probablement que votre perruque arrive à la fin… Dans le cas de cheveux naturels, cela signifie qu’il faut l’hydrater. Ainsi, pour donner plus d’éclat à votre perruque, vous pouvez liser votre perruque ou opter pour un vaporisateur (phase d’hydratation) et une huile légère, type huile d’argan ou huile de jojoba (phase de scellage).

une perruque avant et après lissage

COMMENT REDONNER VIE À UNE PERRUQUE ?

Même si votre perruque est en mauvais état, il est tout à fait possible de la ramener à la vie si c’est une perruque en cheveux naturels. Il suffit de lui procurer les soins que vous auriez utilisés pour revitaliser vos propres cheveux.

  1. Lavez la perruque à l’eau tiède avec un shampoing naturel doux.
  2. Appliquez un conditionneur, démêlez en partant des pointes vers la racine, puis laissez reposer le conditionneur pendant 15 minutes et rincez la perruque.
  3. Trempez votre perruque dans un mélange de vinaigre de cidre dilué à l’eau. Ce mélange est très efficace pour éliminer les impuretés encore présentes sur les mèches et refermer les écailles des cheveux. Laissez tremper au moins 10 minutes.
  4. Puis rincez-la à l’eau froide des racines vers les pointes.
  5. Après le shampoing, utilisez une huile afin de sceller l’hydratation et laissez sécher naturellement.

Bouchiratou NARE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page