Famine dans le Loroum : vite des vivres pour Titao
Le vendredi 02 septembre 2022, le collectif SOS Lorum a tenu une conférence de presse, sur la situation alimentaire catastrophique qui sévit dans la province du Lorum à cause des attaques terroristes. La conférence a été dirigée par le porte-parole du collectif, Kirakoya Inoussa et quelques membres de l’association.
Depuis 2015, la situation sécuritaire n’a fait qu’évoluer à un rythme de cancer et a gangréné plusieurs régions de notre pays. Parmi ces régions, il y a celle du Nord qui compte 4 provinces et la plus touchée est le Lorum déclare Kirakoya Inoussa porte-parole du collectif. En effet depuis ces incessantes attaques, les villages des communes ( Banh, Ouindigui, et Titao) de la province ont perdu toutes leurs potentialités.
Ainsi, le chef-lieu des communes de Titao, de Bahn et de sollé sont un concentré de déplacés très démunis.
Kirakoya Inoussa poursuit que quant à la commune de Ouindigui et ses villages, elle compte zéro vie humaine depuis le massacre du 12 décembre 2021. En sus, tous les 105 villages que compte le Lorum ont été dépourvus de leurs biens notamment le bétail, les terres, les marchés et la province compte aussi un grand nombre de veuves et d’orphelins, conséquences des tueries et des portés disparus.
Selon, le porte-parole du Collectif, tous ces évènements se conjuguent désormais avec une situation alimentaire très sévère dans cette partie du pays. Les milliers de déplacés interne résilientes jusque-là, n’ont plus le minimum vital, car il n’y plus de vivres. De plus, depuis le mois de mai 2022, date du dernier ravitaillement en vivres, la population du Loroum se trouve dans un contexte catastrophique marquée par la faim. Pas d’argent pour acheter les vivres, mêmes munies d’argent pas de possibilité de s’en procurer car il n’y en a plus dans la ville. Le porte-parole du Collectif ajoute que depuis lors, jusqu’à ce jour, 2 septembre 2022, aucun espoir de ravitaillement n’est visible pour les populations, qui, chaque jour appellent à l’aide.
Ainsi la ville de Titao qui abrite le plus de déplacés manquent de vivres. Il n’y a plus de céréales si bien que les feuilles d’herbes comestibles sauvages sont devenues le déjeuner et le diner pour plusieurs familles. Rares sont les familles qui peuvent se procurer un seul repas par jour.
Alors face à cette situation, Inoussa Kirakoya indique que le collectif SOS Lorum a été constitué pour relayer la voix de cette population affamée auprès des plus hautes autorités.
Pour le Collectif on ne peut plus attendre, on doit agir et vite. Il plaide alors auprès du gouvernement, auprès de toutes les organisations de bonnes volontés pour une réponse urgente qu’exige la situation alimentaire. Le Collectif demande un ravitaillement immédiat et conséquent des communes de Titao de sollé et de Bahn en vivres et produits de premières nécessités afin de soulager momentanément des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes affamés.
Inoussa Kirakoya ajoute également que le Collectif propose d’œuvrer rapidement à ce que la route nationale No 23 soit praticable par sa sécurisation. Pour terminer le porte-parole du collectif, Inoussa Kirakoya exprime les remerciements du collectif à l’endroit des forces de défense et de sécurité ainsi que des volontaires pour la défense de la patrie pour le travail fourni dans la province, malgré la situation difficile. Il n’a pas oublié de saluer les organisations nationales et internationales qui en dépit du contexte sécuritaire apportent des secours multiformes aux populations.