Revendication ouvriers mairie de Ouaga: l’autorité municipale ne veut pas parler d’arriérés
Suite à la manifestation des ouvriers de la mairie le jeudi le 1 septembre, une rencontre entre le président de la délégation spéciale Maurice Konaté et du chargé de la gestion des conflits de travail ( CSB) (Confédération syndicale burkinabè), Nouphoe Bamogo, avec une délégation des ouvriers de la mairie s’est tenue ce lundi 5 septembre pour trouver un terrain d’entente à travers le dialogue afin de régulariser la situation de ces travailleurs qui n’ont pas perçus leurs salaires depuis le 8 février 2021.
Pour apaiser les cœurs de ces 419 hommes et femmes, ouvriers de la mairie centrale n’ayant pas obtenue leur dû depuis 19 mois, le président de la délégation spécial Maurice Konaté, accompagné de son équipe, a voulu cette rencontre avec une délégation des ouvriers en présence du chargé de gestion des conflits de travail de la Confédération syndicale burkinabè (CSB). Tous affichent le même objectif: enlever la pomme de discorde qui oppose les différentes parties par le dialogue. Au terme de l’audience, les différentes parties semblent avoir trouvé un terrain d’entente.
Selon le chargé de la gestion des conflits de travail (CSB), Nouphoe Bamogo qui est en charge du dossier, la pomme de discorde réside à deux niveaux notamment la régularisation professionnelle et administrative des ouvriers en fonction depuis 1995 et également la question relative à ce qui est considéré comme des arriérés de salaire. Mais à l’en croire, l’audience a été fructueuse, et les cœurs se sont apaisés. Les points de vue ont été consolidés, et les ouvriers retrouveront le sourire, a-t-il rassuré. Pour cela, une commission sera mis en place entre les différentes parties, afin que les propositions qui seront mis sur la table puissent résoudre la situation. Nouphoue Bamogo confie également que ce travail sera mis en place dans les jours à venir et cela ne se fera pas en une seule audience. Il a rassuré que le président de la délégation spéciale et son équipe ont accordés une oreille attentive aux préoccupations.
Ainsi d’ici deux semaines, le dénouement final de la situation sera connu de tous ajoute-il. Il a indiqué qu’en ce qui concerne la question des arriérés de salaire, il y a des options qui ont été mis sur table pour résoudre cette situation. Quant au président de la délégation spéciale Maurice Konaté, il confie que suite à l’audience qu’un comité de réflexion a été mis en place pour résoudre leur situation le plus vite possible. En tout état de cause, Maurice Konaté ne veut pas parler ici d’arriérés.
Parlant de la situation professionnelle de ces ouvriers, Maurice Konaté souhaite qu’ils soient plutôt considérés comme des “cantonniers, ou des saisonniers” car ils sont payés à la tâche. mais les principaux concernés ne l’entendent pas de cette oreille, car la loi aurait décidé qu’il n’y est plus de cantonniers ni de volontaires. Maurice Konaté reconnait que cette situation avait amené la mairie à mettre fin à ces emplois que les textes n’autorisent pas . Pour trouver le compte de chacun, il confie que le dialogue a été la solution. Pour conclure, Maurice Konaté a confié qu’il fait des soucis de ces ouvriers sa priorité. Afin que ces ouvriers puissent se nourrir et scolariser leur enfants , appelle à des efforts de toute part pour trouver de meilleures solutions a cette situation.
Stéphanie BARRO
Quelle horreur! Ce papier ne devait pas être publié parce qu’indigeste…