Adresse président Damiba : « Vous êtes incapable d’honorer la mémoire de ladji Yoro en levant le blocus sur Titao »
Excellence Monsieur Président DAMIBA, Président du MPSR, « Envoyé de Dieu » de Pascal Zaïda, vous vous êtes royalement trompé de diagnostic. Vous avez pris l’engagement le 24 janvier 2022 de refonder le Burkina Faso. Sept (07) mois après, vous revenez sortir des l’histoires comme quoi :
- « l’état de délabrement moral, concerne toutes les composantes de notre société ;
- l’indépendance de la justice, saluée par tous il y a quelques années de cela, semble être mal assumée, et pose à nouveau l’épineuse question de l’homme des pouvoirs et des institutions ;
- un peuple qui n’a plus de repère et qui n’arrive, ni à se mobiliser derrière son armée, ni à se révolter contre l’ennemi ;
- un peuple qui a troqué ses capacités de résilience contre un assistanat continu.
- Un peuple en quête permanente de bouc-émissaire ;
- un peuple qui est en train de perdre son âme mais qui ne s’en rend même pas compte ;
- un peuple qui semble avoir décidé de subir ».
Dans votre bilan, « Envoyé de Dieu » de Pascal Zaïda, vous omettez volontairement de dire que du 24 janvier 2022, date de votre prise de pouvoir à ce jour 04 septembre 2022 :
- plus de 50% des 274 200 km2 sont hors contrôle de l’Etat ;
- des camions citernes sont régulièrement retirés par des terroristes et restent introuvables dans ce pays de savane ;
- le nombre de déplacés internes a évolué pour franchir la barre de deux (02) millions ;
- vous avez été incapables d’honorer le célèbre VDP Ladji YORO en levant le blocus sur Titao, la ville pour laquelle il s’est sacrifié ;
- vous avez bravé la justice en faisant rentrer Blaise Compaoré qui est sous mandat d’arrêt international ; en quoi vous pouvez donner des leçons à cette justice ?
- de nos jours, le taux d’inflation est le plus élevé de la sous-région (plus de 17%) ; cette situation est liée à la cupidité de votre gouvernement à travers l’augmentation anarchique du prix des biens de première nécessité dont les hydrocarbures, les intrants agricoles… ;
- ce que vous avez pu faire de mieux, c’est l’augmentation du simple au double des rémunérations des membres du gouvernement, le relèvement des responsables « avec effet immédiat ou pour juste motif » en remplacement des personnes acquises à votre cause « avec effet immédiat ou juste motif ».
Au vue de votre bilan, n’est-ce pas à la recherche de bouc-émissaire que vous avez débarqué le Président Roch Marc KABORE ?
Ce que vous oubliez, vous êtes « Envoyé de Dieu » de Pascal Zaïda que vous avez désigné à l’ALT et ainsi que des responsables de quelques OSC « vendus » qui font les querelles ouvertes autour de la distribution des billets de 2000F, 2000F.
Notre peuple retient de nombreuses dates historiques dont le soulèvement populaire du 03 janviers 1966, l’insurrection populaire des 30, 31 octobre, 1er et 2 novembre 2014, la résistance victorieuse du 16 septembre 2015 au putsch de type fasciste de Gilbert DIENDERE. Vous avez délibérément refusé au cours de vos discours successifs de faire mention de ces dates historiques. Vous tentez de tronquer l’histoire de notre Peuple. Notre Peuple est prêt à se mobiliser derrière son armée mais refuse de valider des putschs. Je suis de ceux qui pensent que sans compromission, notre Peuple restera debout et dans l’unité d’action populaire, notre peuple gagnera cette guerre.
Seuls vos actes sur le terrain, prouvant que vous êtes engagés sur l’honneur de la Patrie, la voie de l’indépendance véritable, qui mobiliseront le Peuple et non les discours injurieux et en déphasage avec le vécu quotidien de nos vaillantes populations des villes et des campagnes.
De Grégoire N. TRAORÉ, Ancien SG du SNAID.