Autorisation de quitter le territoire : Bala a le sésame de la justice
Alassane Bala Sakandé, l’ancien président de l’Assemblée nationale a remporté son procès en référé contre l’Etat burkinabè qui a été condamné à lui permettre de sortir du territoire. On se rappelle que suite à l’avènement du MPSR, les anciens dignitaires du pays ont vu leur liberté de mouvement se restreindre notamment pour ce qui est des voyages à l’étranger. C’est ainsi que le président du MPP n’a pas pu honorer le rendez-vous médical qu’il avait avec son médecin traitant en mars dernier. Après avoir introduit trois demandes de sorties du territoire, toutes soldées par des échecs, le président du MPP a saisi la justice pour recouvrer sa liberté d’aller et de venir.
Le vendredi 9 septembre 2022, Bala et l’Etat, pour ne pas dire l’Agent judiciaire de l’Etat, étaient devant le juge des référés qui a finalement tranché en faveur du requérant en condamnant l’Etat burkinabè de permettre la sortie de Sakandé Bala du territoire.
Lobspaalga.com
Vraiment je ne comprends pas vous avez pris le pouvoir et vous parlez de la réconciliation je pense que c’était nécessaire de le laisser partir depuis pour éviter de faire une veuve et des orphelins.
-Et Minata Gwélwaré ? Et le journaliste Damiss ? Et toutes les autres victimes du régime Kaboré/mpp ?
Eux…, n’ont pas eu…, ou n’ont pas des millions (volés en l’occurrence au peuple), à distribuer à des avocats. Donc, ils “peuvent” et doivent crever en silence ?
C’est ça la Justice ? Une Justice achetable ? L’imprudence et l’inconséquence semblent être aussi devenues la règle. Faisons attention, chers Burkina-bê.