Maracana de la fraternité de Saaba : le Salon du sportif remporte la coupe
La 2e édition “Maracana de la fraternité” du Kombi naaba Sanem de Saaba a refermé ses portes le dimanche 11 septembre 2022. Après une semaine d’intenses activités, l’édition a été couronnée par la finale qui a vu la victoire de l’équipe Le Salon du sportif sur le RCG.
Cohésion sociale, solidarité et paix autour du sport, tel est l’esprit qui a prévalu à l’organisation de la 2e édition du ”Maracana de la fraternité” du Kombi naaba Sanem de Saaba (commune rurale de Ouagadougou). Durant une semaine, plusieurs jeunes ont communié autour du ballon rond. Pour le promoteur, le Kombi naaba Sanem, en ces temps difficiles que vit le Burkina Faso, le sport à travers le football est un moyen de rassembler les jeunes et de renforcer la cohésion et le tissu social de plus en plus en mal.
Sur les 32 équipes qui étaient en lice au départ de la compétition, deux ont tiré leur épingle du jeu pour se retrouver en finale. Il s’agit de l’équipe Le salon du sportif en blanc et bleu et celle du RCG en jaune. Devant un parterre d’invités, d’autorités coutumières, administratives et politiques, ces deux finalistes se sont livrés un véritable duel durant une première partie de 25 mn de temps de jeu, sans arriver à faire la différence. La deuxième partie sera encore plus intense, puisque les attaquants de part et d’autre ont multiplié les assauts sur les buts. Finalement, la combativité et la lucidité des blancs et bleus leur auront permis de faire la différence, en marquant le seul but de la finale. Le score restera ainsi jusqu’au sifflet final de l’arbitre.
Pour avoir remporté le trophée de cette 2e édition du maracana de la fraternité, les blanc bleu repartent avec la somme de 300 000f. L’équipe finaliste perdante, a reçu quant à elle la somme de 200000f. Pour le capitaine de “Le salon du sportif”, la différence a résidé dans la détermination et la combativité de ses coéquipiers. « Nous sommes fiers de cette victoire, et cette année a été la bonne », s’est-il réjoui.
Le promoteur, naaba Sanem, s’est félicité de la réussite de cette édition, et s’est réjoui de voir des jeunes fraternisés autour du sport car selon lui, le plus important c’est d’avoir une jeunesse dynamique, qui se donne la main, une jeunesse actrice du développement, de la paix, et de la cohésion sociale. En attendant la prochaine édition, c’est Saaba qui gagne, a conclu le promoteur.
Camille Baki