Coalition Burkina Horonya : « Soutenir la transition n’est pas une option mais un impératif », Alpha Yago
La coalition Burkina Horonya (CBH) a tenu une rencontre ce mardi 13 septembre 2022. Il s’est agi pour cette structure regroupant une “quarantaine d’OSC” , de réaffirmer son soutien ” sans faille” au président de la transition.
La rencontre, qui a parfois pris des allures de meeting, a réuni les membres de la coalition sortis massivement accompagnés des chefs coutumiers. Elle a été essentiellement ponctuée d’allocutions dont celle du parrain de la coalition Dagba Raymond, du coordonnateur Alpha Yago, et de la représentante des femmes, Béatrice Ouédraogo. Le terme Horonya, en langue dioula renvoi à la dignité, à l’intégrité qui sont des valeurs chères à l’association Burkina Horonya. En plus de cela, Alpha Yago et ses camarades sont revenus à maintes reprises sur l’importance du vivre ensemble, de la cohésion sociale qui sont indispensables au retour de la paix au Burkina Faso. En effet, selon le coordonnateur Alpha Yago, le but de l’association est de promouvoir des valeurs telles que l’intégrité, la loyauté, la dignité, la fierté qui sont propres aux Burkinabè. « La coalition Horonya veut fédérer les associations et les personnes ressources qui partagent la vision du MPSR. Au regard de la situation que traverse le Burkina, soutenir la transition n’est pas une option mais un impératif. L’équilibre précaire du pays commande que le peuple fasse bloc derrière le président Damiba », a-t-il confié ajoutant que l’échec des militaires n’est pas envisageable car les conséquences seront dramatiques pour le pays.
L’amour de la patrie doit habiter tous les Burkinabè, a rappelé la représentante des femmes, Béatrice Ouédraogo. ” Chacun à son niveau doit parler de patriotisme. Notre coalition s’inscrit dans la logique du vrai patriotisme. La transition a fait de grands pas dans la lutte contre le terrorisme, en témoigne les bases démantelées, les armes saisies. Les terroristes sont toujours en activité mais sont de plus en plus ralentis dans leur élan par l’armée qui continue de se déployer et de mailler rationnellement le territoire“, s’est-elle réjoui.
Pour le parrain de la coalition, Raymond Dagba Papy , il est nécessaire que les Burkinabè soient unis pour le meilleur devenir du pays. « Le Burkina doit retrouver son authenticité, et pour cela il faut inculquer l’intégrité, la dignité, la fierté, la loyauté aux populations qui ont perdu les valeurs propres du Pays des Hommes intègres. Nous invitons le peuple à soutenir le président Damiba dans sa volonté de lutter pour le retour de la paix puisque nous n’avons qu’une seule mère patrie », a-t-il martelé.
Harold KABORE
Stéphanie BARRO