Société

Affaire drame de Perkoa: Des réactions à l’issue du verdict

Le verdict du procès sur le drame intervenu à la mine de Perkoa est tombé ce mercredi 14 septembre 2022. A l’issue des délibérés, les familles des victimes, la direction de la mine et les conseils de la défense se sont prononcés sur les décisions du tribunal

Bama Antoine porte-parole des familles des victimes

Je crois que nous avons fait confiance à notre justice depuis le début, et je crois que le verdict est bon à prendre. Pour nous, c’était d’abord que le droit soit dit et  l’essentiel durant ce procès est que nous avons pu constater les défaillances et les faiblesses qu’il y’avait au niveau de la mine et qui ont été corrigées juste après le drame. Egalement le verdict prononcé est bon à prendre. C’est vrai qu’en matière de droit nous n’avons pas à nous prononcer sur les décisions de justice, mais déjà je crois que cela  honore les mémoires de nos frères portés disparus.

Comme on la dit lors de l’enterrement, c’est de connaître les circonstances du décès de nos frères. Maintenant le procureur avait requis 5 ans avec sursis, et des amendes de 5 000 000 F. Il  n’a pas été suivi. Comme nous ne sommes pas des hommes de droit, nous ne savons pas pourquoi? Mais pour nous, l’essentiel est que le droit soit dit, et que les choses se poursuivent normalement parce que nous avons les 8 frères qui sont décédés et qui ne reviendront pas. Le souhait est que les choses se poursuivent normalement et que tous ceux qui travaillent au niveau de la mine puisse continuer de travailler et en toute sécurité.

Nous savons que lors de l’enterrement, la société a contribué à ce que les choses se passent normalement. Nous avons espoirs que les choses se passeront comme on le souhaite. Nous avons confiance .

Un message particulier pour la mine de ma part: c’est vrai qu’au début on était tous découragé, mais nous avons contribué également à la recherche de nos frères; perdre des frères n’a pas du tout été facile . Mais comme ils l’ont dit également, les défunts étaient leurs employés, leurs frères, leurs enfants. Cela ne peut pas faire effacer nos douleurs mais cela les atténue un peu . Par ailleurs, la contribution qu’ils ont pu faire durant ce processus, le fait de retrouver les restes de nos 8 frères, c’est important. Nous savons qu’en Afrique ce n’est pas du tout facile quand vous perdez quelqu’un et que vous ne retrouver pas son corps. C’est déjà quelque chose de très très difficile à supporter puisque vous ne pouvez pas célébrer les funérailles ni faire votre deuil; mais avec la contribution du gouvernement et les responsables de la mine et également les parents et les différentes familles, nous avons pu retrouver les corps des victimes . Nous souhaitons que cette assistance se poursuive et qu’il n’y ait plus de tels drames au niveau de nos mines au Burkina Faso.   

Me Coulibaly Bobson de la défense

Dans le cadre de ce procès qui opposait le ministère public à la société Nantou mining Burkina Faso SA, M.  Hein Frey et M. Darly Christensen, le tribunal a rendu son verdict ce matin. Les trois prévenus ont été relaxés pour certains chefs d’inculpation notamment celui portant sur l’exploitation sans autorisation préalable d’administration, celui portant sur le fait d’avoir exploité la mine en ne respectant pas le règlement sur la sécurité et la santé dans le secteur minier, celui portant sur la mise en danger de la vie d’autrui et le dernier chef d’inculpation concernait la non-assistance aux personnes en danger. Mais le tribunal a considéré qu’il a y a eu homicide involontaire et a condamné la société Nantou Mining à une peine d’amende. M. Hein Frey a également été condamné à une peine d’amende plus une peine d’emprisonnement avec sursis. Il en est de même pour M. Darly Christensen.

Tout le monde sait qu’il y a eu 8 victimes suite à l’inondation de la mine de Perkoa le 16 avril 2022. Tous les employés et tout le conseil impliqué dans ce dossier ont une pensée pieuse pour ces victimes. Donc, être condamné pour homicide involontaire est un fait. Il y a des personnes qui sont parties. Elles sont parties suite à des faits involontaires et nous comprenons que c’est à cette conclusion que le tribunal est arrivé. C’est une décision que nous pouvons comprendre.

Il est trop tôt pour se prononcer si nous allons faire appel de cette décision, mais on avisera.

Il a toujours été dit par la société Byrnecut et la société Nantou Mining qu’elles seront aux côtés des familles des victimes. Elles ont été présentes aux côtés des familles depuis l’incident du 16 et elles le seront toujours. Les victimes seront indemnisées malgré le fait qu’elles n’aient pas fait réclamation devant le tribunal.

Les négociations sont en cours mais il faut retenir que les sociétés entendent aller au-delà de ce que la loi a prévu. C’est une culture dans ces sociétés d’accompagner leurs travailleurs et nous n’avons pas de doute qu’elles seront indemnisées aussi bien que les sociétés peuvent le faire. De toute évidence l’argent ne ramènera jamais quelqu’un mais ces sociétés comptent assurer l’avenir des ayant-droits.

L’amende pour Nantou Mining est de 2 millions de franc CFA. Celle de M. Hein Frey est de 2 millions de franc CFA ferme et une peine d’emprisonnement de 24 mois avec sursis. L’amende de M. Darly Christensen est de 1 million de francs CFA ferme avec une peine d’emprisonnement de 12 mois avec sursis.

Abdoul Moussa SANOU: délégué du personnelle de Nantou mining

“Le verdict est assez clément, et le droit a été dit et cela permet d’avancer dans l’activité cela est également favorable pour les travailleurs de la mine tels sont mes appréciations sur le verdict.”
Sur l’aspect sécuritaire, le verdict va permettre d’améliorer les choses, notamment les aspects de gestion de la mine.
En effet, le procès a été pédagogique pour tout le monde, que ce soit pour la mine, la partie gouvernementale et pour tous ceux qui interviennent dans la mine.
Chacun a pris la mesure des choses et dans les activités quotidiennes il y aura de l’amélioration, et jusque-là, beaucoup de choses ont été entreprises pour corriger certaines situations afin que ce qui s’est passé ne se reproduise plus.

Maitre YAGIBOU Bouba et Maitre BANGEAN de la SPL le saphir: défense de Christensen DARLY


Concernant Christensen DARLY, Maitre YAGIBOU Bouba et Maitre BAGEAN expriment des regrets qu’il soit condamné pour homicide involontaire, car en effet il est employé de BYRNECUT et ce n’était pas BYRNECUT qui était poursuivi, mais NANTOU MINING.

“Mais nous partageons, nous compatissons avec les familles des disparus et nous prions pour le repos des âmes de leurs proches qui ont perdu la vie dans cette catastrophe” ont-ils ajouté tout en regrettant que Christensen DARLY ait été reconnu coupable d’homicides involontaires et condamné à une peine d’amende de 1million ferme et une peine d’emprisonnement avec sursis de 12 mois.

Propos retranscris par:

Stéphanie BARRO

Sarah Daboné

Bouchiratou Naré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page