Embuscade à Oursi : 41 terroristes neutralisés et de l’armement saisi
Dans un communiqué en date du 14 septembre, l’Etat-major général des armées a dressé le bilan de l’embuscade mortelle dont a été victime une unité d’éléments du 11e Régiment d’infanterie commando à Oursi, dans la province de l’Oudalan. Contre une perte de 8 militaires, 41 terroristes ont été neutralisés et de l’armement a également été saisi. Lisez plutôt le communiqué en question.
Le mardi 13 septembre 2022, lors du retour du mouvement des unités engagées dans la riposte et le ratissage initiés suite à l’attaque du détachement de Déou, une unité composée d’éléments du 11e Régiment d’Infanterie Commando a été prise en embuscade à 11 kilomètres de Oursi (Province de l’Oudalan, région du Sahel). Face aux feux nourris ennemis, l’unité a opposé une réaction particulièrement vigoureuse et courageuse qui a obligé les terroristes à prendre la fuite, vaincue derrière eux 41 corps de leurs. De l’armement, des munitions et des moyens roulants ont également été saisis. Côté ami, huit (08) militaires ont malheureusement perdu la vie au cours des combats et une dizaine d’autres ont été blessés.
L’intervention des renforts a permis l’évacuation des blessés vers des services de santé des Armées pour leur prise en charge.
Le Chef d’Etat – Major Général des Armées salue la mémoire des braves combattants tombés les armes à la main et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il félicite l’ensemble des unités terrestres et aériennes pour leur engagement sans faille dans les opérations de sécurisation du territoire national.
Direction de le Communication et des relations publiques des armées
-Logiquement, nos FDS/VDP ne devraient plus être victimes d’une ambuscade terroriste. Pour l’amour de Dieu Tout-Puissant, changeons d’approche. Ce sont des familles qui pleurent à chaque fois. C’est un peuple en souffrance exponentielle. C’est un pays entier qui n’en peut plus.
La dernière fois, une maman a tenté de se suicider, car son unique fils, un gendarme, est tombé au feu. Cela fait environ 2 semaines qu’elle est sous surveillance médicale stricte. Elle est en train de vouloir s’éteindre malgré tout.
Pourquoi nos souffrances…, alors que des outils de pré-contre-mesures existent pour les éviter ?
-RIP à tous ceux qui sont tombés. Courage et Union de prière aux familles.