Ecole nationale des douanes: 79 inspecteurs et contrôleurs prêts à servir.
Ce lundi 12 septembre 2022, s’est tenue au sein de l’Ecole nationale des douanes (END) du Burkina , la cérémonie de sortie de la promotion 2022. Cette cérémonie, présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le docteur Seglaro Abel SOME, et placée sous le parrainage d’El hadj Mahamadi SAVADOGO, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Burkina Faso, a connu la participation des ministres de la Fonction Publique, de la Sécurité et du Commerce, des autorités militaires et paramilitaires, ainsi que des autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses.
Etaient également présents, de nombreux cadres et agents des douanes et une forte délégation de l’Administration des douanes de la République centrafricaine. L’élève inspecteur des douanes OUEDRAOGO Mahamadi, délégué de la promotion prenant la parole, a témoigné la reconnaissance des deux promotions d’inspecteurs et de contrôleurs des Douanes au corps professoral ainsi qu’à la Direction Générale de l’END pour la qualité de la formation reçue.
A Monsieur le Ministre Président de la cérémonie, il a rassuré qu’ils sont prêts et déterminés à accomplir avec intégrité et professionnalisme, les différentes missions qui leur seront confiées par les administrations douanières respectives, car étant conscients des défis qui les attendent sur le terrain.
Monsieur le Directeur Général de l’END, l’Inspecteur divisionnaire des douanes, Casimir SAWADOGO, dans son allocution, a d’abord exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays, au parrain de la promotion sortante, Monsieur El Hadj Mahamadi SAVADOGO, président de la CCI-BF et à l’ensemble de ses collaborateurs. Ensuite, il a relevé que les taux de succès de la présente promotion sont de 92,45% pour les Contrôleurs et de 100 % pour les inspecteurs. Ce qui permet aux admis l’obtention du diplôme de contrôleur des douanes et celui d’Etudes Supérieures des Douanes pour les inspecteurs, pour un total de quatre-vingt et un (81) élèves douaniers de cinq (05) nationalités dont seize (16) filles en fin de formation. L’effectif est composé de : neuf (09) Bissau-guinéens dont quatre (04) inspecteurs et cinq (05) contrôleurs, dix-huit (18) Burkinabè dont huit (08) inspecteurs et dix (10) contrôleurs ; trente-quatre (34) Centrafricains dont dix (10) inspecteurs et vingt-quatre (24) contrôleurs ; dix-neuf (19) Congolais dont onze (11) inspecteurs et huit (08) contrôleurs ; et deux (02) contrôleurs de nationalité Tchadienne. Enfin, il a félicité les stagiaires, tout en les invitant à exécuter avec honneur, discipline et intégrité les missions qui leur seront confiées par leurs pays respectifs.
Quant au parrain, il a invité ses filleuls de la promotion baptisée « éthique et excellence » à faire preuve de discipline, de rigueur et de respects des lois et règlements afin de relever les défis sur le terrain.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective a félicité la Direction Générale de l’Ecole pour la qualité de la formation dispensée qui fait de celle-ci une référence dans la Région Afrique Occidentale et Centrale (AOC) de l’Organisation Mondiale des Douanes.
Par ailleurs, il a félicité les stagiaires tout en les invitant à faire preuve de vigilance, d’humilité et d’éviter les comportements contraires à l’éthique dans l’exécution des différentes tâches quotidiennes.
La Douane : Honneur-Dévouement-Vigilance.
SCRP/DGD.