Service National de Développement : La 75e promotion des Appelés volontaires prête à servir le Burkina
426 Appelés du Service National de Développement (SND) de la 75e promotion, dont 233 de Loumbila et 193 de Badala, sont aptes à servir la Nation. Ils ont reçu leur parchemin au cours d’une cérémonie nationale de démobilisation, présidée par le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel-Major Omer BATIONO, représentant le Premier ministre, le samedi 17 septembre, à Loumbila.
Après une année de formation théorique et pratique, les Appelés du Centre de Formation et de Production de Loumbila, venus des 45 provinces du pays, sont désormais nantis de savoir et de savoir-faire dans différents métiers. Les portes de l’emploi sont désormais ouvertes à ces jeunes titulaires, au moins du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) et âgés de 18 à 24 ans. Ils se sont spécialisés dans la maçonnerie, la mécanique, la menuiserie bois, la menuiserie métallique (soudure), l’électricité et la sécurité privée.
Les Appelés, à travers leur délégué, ont manifesté leur satisfaction du séjour et des conditions de formation rendues possibles grâce à la Loterie nationale burkinabè (LONAB) qui a mobilisé plus de 580 millions de FCFA dans la construction de nouveaux locaux, la rénovation des bureaux, des ateliers de métiers et des dortoirs. Cette contribution a été saluée par le Directeur Général du SND, l’Intendant Colonel-Major Mathieu B. BENAO et le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité.
Le Colonel-Major Omer BATIONO a également félicité tous les acteurs, notamment le Service National de Développement qui œuvre, depuis 38 ans, à offrir aux jeunes la chance d’insertion professionnelle. Il a aussi tenu à encourager particulièrement les Appelés de cette 75e promotion pour le sacrifice consenti au cours de la formation.
Cette cérémonie de démobilisation qui coïncide avec le 20e anniversaire du Centre de Formation et de Production de Loumbila, a été parrainée par monsieur Bobodo Rasmané SAWADOGO, Directeur Pays de Nord Gold BISSA.BF
DCRP/MATDS