Deuxième édition des olympiades nationales de mathématiques: 30 lauréats au palmarès
La Communauté Mathématiques (CMAT) a réussi le pari d’enchaîner une deuxième édition des olympiades nationales de mathématiques. L’innovation principale de cette édition tenue le 17 septembre 2022 à Ouagadougou, est l’ouverture de la compétition aux meilleurs en sciences physiques.
C’est une initiative de l’association “Communauté Mathématiques” créée en 2020 qui vise à récompenser les meilleurs élèves des classes 2nd C, 1ère C et Tle C. Le président de l’association monsieur Antonio Kambiré, qui participe à des olympiades de Mathématiques à travers le monde, notamment aux Etats Unis, a jugé utile de créer les olympiades burkinabè pour contribuer à susciter l’émulation pour les mathématiques et la physique. Pari réussi donc pour l’initiateur qui a remercié les premiers responsables du MENAPLN pour leur accompagnement.
Ils sont au nombre de 30 lauréats sur 3800 élèves sélectionnés de 28 provinces du Burkina Faso à avoir reçu des prix soit 10 lauréats par classe dont 5 en mathématiques et 5 en Sciences physiques. Si en 2021, seuls les meilleurs élèves en Mathématiques ont été primés, la deuxième édition a ouvert la compétition aux meilleurs élèves de sciences physiques.
Ils ont reçu des prix composés d’ordinateurs, de téléphones portables et de fournitures scolaires. Sur la plus haute marche de ce podium, Fayama Dilombiè, premier de la classe de 1ére. Il repart avec une moto d’une valeur de 400.000f.
DCRP/ MENAPLN