Santé

Lutte contre le diabète : des acteurs du Mali et des Unions des Comores au Burkina pour plus de stratégies

Un atelier d’échange sur la lutte contre la maladie du diabète a débuté ce jour 27 septembre 2022 à Ouagadougou. Ce cadre de dialogue entre dans le domaine des programmes de lutte contre le diabète menée par l’ONG (Organisation non gouvernementale) Santé diabète dans les 3 pays à savoir le Burkina Faso, le Mali, et les Unions des Comores.

« Selon les estimations, notre continent connaitrait la plus forte progression de la maladie », a affirmé le Dr. Estelle Dembélé, secrétaire générale du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique du Burkina. Prévue se tenir les 27, 28, 29 septembre 2022, la rencontre inter-pays vise à renforcer la lutte contre le diabète à travers des partages d’expériences sur la prise en charge, l’accès aux médicaments des personnes diabétiques, et la sensibilisation.

Ce sont des éminents acteurs des ministères de santé, des hôpitaux, des représentants des associations, du Burkina, du Mali, et des Unions des Comores, œuvrant dans la lutte contre la pathologie qui seront réunis au cours de ces 3 jours.

Le gouvernement burkinabè, conscient de l’importance de la question sanitaire dans un Etat, soutient les actions de l’ONG santé diabète qui travaille en étroite collaboration avec le service technique du ministère de la Santé. Pour  Stéphane Besançon, Directeur de l’ONG, les choses ont beaucoup progressé dans les 3 pays mais le fléau est immense. Il faut donc redoubler d’efforts.

Notons que l’ouverture de cet atelier a été présidée par le Dr. Estelle Dembélé, Secrétaire générale du ministère de la santé et de l’hygiène publique du Burkina. Elle avait à ses côtés le Secrétaire général du ministère de la santé des Unions Comores, le Conseiller technique du Ministre de la santé du Mali et le Directeur de l’ONG Santé diabète.

Dr. Estelle Dembélé a invité les participants à avoir des échanges francs et sincères à cet atelier afin de trouver, ensembles, des solutions adéquates pour une lutte efficiente contre le diabète.

Sarah Daboné

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page