Société

Education pour tous: la Fondation EBOMAF au secours de 1500 élèves défavorisés

Un don de plus de 57 millions de FCFA pour la scolarisation de 1000 élèves, des kits scolaires pour 500 autres, tel est le don fait par la Fondation EBOMAF au profit d’enfants défavorisés de plusieurs villes dont Ouagadougou. Objectif, permettre à ces démunis de poursuivre sereinement leurs études et de mieux préparer leur avenir. Une remise symbolique de ce don a eu lieu dans la matinée du mercredi 28 septembre 2022 au siège de la fondation à Ouagadougou.

A travers ce geste, le groupe EBOMAF via sa fondation éponyme entend “assumer pleinement” sociale de ses différentes filiales

A quelques jours de la rentrée des classes, des milliers d’enfants sont encore dans l’incertitude, envahis par le doute de pouvoir commencer ou reprendre le chemin de l’école comme leurs camarades d’âge. En cause, la précarité de parents qui peinent à rassembler l’argent nécessaire à la scolarité. D’année en année, cette situation est récurrente.  Mais dans un contexte d’insécurité causée par le terrorisme, il faut dire que ce problème est accentué. Quelques chiffres : 4000 écoles fermées, soit une sur sept à travers le pays, un demi-million d’élèves affectés par ces fermetures. Plus que jamais, l’accès à l’éducation au pays des Hommes intègres est loin d’être un acquis.

C’est dans ce contexte qu’intervient le don de la Fondation EBOMAF. Ce don est constitué d’un chèque d’une valeur de plus de 57 millions de F CFA alloués à la scolarisation d’un millier d’élèves, des kits scolaires au profit de 500 autres. Ces élèves sont issus de 5 établissements scolaires des villes de Dédougou, Koudougou, Yako et Ouagadougou. Flora Bélémou, élève en classe de 5e dans un établissement de Ouagadougou ne cache pas sa satisfaction lorsqu’elle a pris la parole, au nom de tous les bénéficiaires, au cours de la cérémonie de remise du don : « Ce geste de générosité nous permettra d’aller à l’école dans de meilleures conditions », a-t-elle avoué d’une voix fluette avant de promettre un travail d’une qualité à la hauteur du geste, une fois dans les classes.

Flora Bélémou, l’une des bénéficiaires de la générosité de la Fondation ne cache pas sa satisfaction

Selon la directrice de la fondation EEBOMAF, Salimata Bonkoungou, ce don fait suite à un constat sur le terrain effectué par la Fondation. « Nous avons eu à visiter plusieurs enfants qui étaient dans une situation très précaire », a-t-elle confié en précisant que le choix des structures bénéficiaires est loin d’être fortuit. En effet, ce choix, dit-elle, s’est opéré « en tenant compte du sérieux que mettent ces structures dans la formation des enfants ».

Selon la directrice générale de la Fondation, Salimata Bonkoungou, plus de 5 milliards de F CFA ont déjà été consacrés à des œuvres caritatives

En rappel, la Fondation EBOMAF, du nom du groupe appartenant à l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou, a vu le jour en 2019 et s’est donnée pour mission d’assurer la coordination des actions d’ordre social du groupe éponyme. Fidèle à sa devise, cette fondation fait la part belle aux thématiques en lien avec la santé et le social. Foi de la directrice générale, Salimata Bonkoungou, « plus de 5 milliards de F CFA ont déjà été consacrés à des œuvres caritatives, qui dans le but d’assécher les larmes des veuves, qui dans celui d’offrir de meilleures perspectives à des orphelins ». A ce propos, Salimata Bonkoungou se dit convaincue que « la santé et le social sont des secteurs vitaux pour le bien être de la mère et de l’enfant d’abord ; pour l’épanouissement de la jeunesse ensuite et enfin pour une société plus juste et plus viable ».

Lire aussi: CAN 2021 : Le PDG d’EBOMAF promet 400 millions F CFA aux Etalons en cas de victoires en demi-finales et en finale
Lire aussi: IB bank : L’agence Prestige vous ouvre ses bras à Ouaga

En perspective, « la Fondation EBOMAF compte réitérer son appui aux populations vulnérables avec cinq tonnes de vivres et de condiments », a promis Salimata Bonkoungou.

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page