Semences de variétés améliorées de plantes : l’INERA expose ses trouvailles
La 11e édition de la foire aux semences de variétés améliorées de plantes, qui a été organisée du 4 au 7 juin 2020, a refermé ses portes aujourd’hui.
Dans un monde en perpétuelle mutation, la recherche scientifique et l’innovation deviennent incontournables pour la recherche de solutions aux nombreux défis auxquels font face les pays en développement dont le Burkina Faso. Au nombre des défis, on peut citer : la variabilité et le changement climatiques, la dégradation des sols et du couvert végétal, la pression démographie et les défis sécuritaires et sanitaires.
Pour faire face à ces nombreux défis, le Burkina peut compter sur de nombreuses technologies mise au point par la recherche agricole. En effet, l’utilisation des semences améliorées selon les itinéraires techniques recommandés permet d’accroitre la production. C’est fort de ce constat que le ministère de l’Enseignement Supérieur a organisé cette foire. Elle a pour thème, « Contribution des semences améliorées à la sécurité alimentaire dans le contexte de crises sécuritaire et sanitaire ». Cette 11e édition a fait la promotion des semences de variétés améliorées de plantes par l’information, la sensibilisation des principaux acteurs de l’agriculture, pour une intensification de la production agricole au Burkina Faso.
La recherche agricole a mis au point de nombreuses technologies, notamment les variétés améliorées pour les principales cultures (céréales, légumineuses), la gestion intégrée de l’eau et de la fertilité des sols, la gestion intégrée des ennemis des cultures, l’alimentation et la santé des animaux, la gestion et l’aménagement des milieux naturels.
Selon le ministre de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo, c’est conscient de la place stratégique qu’occupent les semences dans les systèmes de production agricole, le gouvernement du Burkina a, depuis la crise alimentaire de 2008, fourni de gros efforts pour l’acquisition de semences, d’engrains et d’équipements agricoles au profit des producteurs. « Pour la campagne 2020-2021, c’est plus de 9 milliards de F CFA qui vont être investis par le gouvernement pour soutenir la production agro-sylvo-pastorale et halieutique. L’exécutif va subventionner 39 659 t d’engrais minéraux, 14 126 t de semences améliorées certifiées », a-t-il dit.
W. Harold Alex Kaboré