An 35 assassinat Thomas Sankara : le président Traoré facilite le passage du témoin à la jeunesse
Ce 15 octobre 2022 consacre le 35 anniversaire de l’assasinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons de lutte. Comme à l’accoutumée, le comité du mémorial Thomas Sankara a décidé de marquer d’une pierre blanche cette commémoration qui va permettre une fois de plus de rendre hommage au père de la révolution burkinabè..« Passer le flambeau à la jeunesse », c’est autour de ce thème qu’est commémoré l’an 35 de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons d’infortune.
Après avoir été désigné comme président, hier 14 octobre 2022 au cours des assises nationales, le Capitaine Ibrahim Traoré qui a présidé la cérémonie d’hommage au président Sankara a déposé une gerbe de fleur pour honorer la mémoire « de son frère d’arme ». L’un des actes fort de cette cérémonie a été la transmission du flambeau de la Révolution à la jeunesse et c’est le Capitaine Ibrahim Traoré qui a reçu le témoin des mains du président du Comité international Mémorial Thomas Sankara, Colonel à la retraite, Pierre Ouédraogo. En effet, le Président Ibrahim Traoré, a reçu la figure symbole du flambeau, de même que douze autres jeunes, elle représente ainsi les 13 victimes de l’assassinat du 15 octobre 1987.
les responsables du Comité international Mémorial Thomas Sankara ont souhaité qu’avec la transmission du flambeau la jeunesse puisse perpétuer les idéaux du père de la Révolution burkinabè.
Le président du Comité international Mémorial Thomas-SANKAR, Pierre Ouédraogo, a souhaité que ce passage de flambeau permette une évolution qualitative des énergies de notre jeunesse, pour qu’elle puisse s’inspirer de la capacité inouïe et infinie d’innovation de Thomas SANKARA pour poursuivre son œuvre. « Cela fera du Burkina une terre de prospérité, de fraternité et d’intégrité », a-t-il confié.
La célébration de cet anniversaire a été aussi ponctuée de discours, de récits sur la vie du père de la révolution et d’extraits de ses discours qui font encore le tour du monde.
Thomas Sankara arrivé au pouvoir en août 1983 a été assassiné, après 4 ans de Révolution, le 15 octobre 1987. En avril 2022, cette année, soit 35 ans après, le verdict du jugement de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons de lutte a été rendu condamnant, l’ancien président Blaise Compaoré, le général Gilbert Diendéré et Hyacinthe Kafando à la prison à perpétuité.
W. Harold Alex Kaboré