Burundi : décès du président Pierre Nkurunziza
Le président burundais, Pierre Nkurunziza, est décédé le lundi 8 juin 2020 des suites d’une crise cardiaque.
Si l’on se réfère au communiqué du gouvernement burundais, le président sortant, Pierre Nkurunziza, a senti un malaise au cours de la nuit du 6 au 7 juin 2020. Il s’est vite rendu à l’hôpital du Cinquantenaire de Karuzi, une ville située au Centre-Est du pays, pour se faire soigner. Reçu donc en hospitalisation, son état se serait amélioré le dimanche avant de connaître une rechute dans l’après-midi du lundi. En effet, le chef d’Etat, âgé de 56 ans, va faire une crise cardiaque dont il ne s’en sortira pas, « malgré la réanimation immédiate entreprise par une équipe multidisciplinaire de médecins ».
Né le 18 décembre 1964 à Ngozi (Nord du pays), Pierre Nkurunziza a été élu président en 2005 avant d’être reconduit, respectivement, en 2010 et en 2015. Il était membre du Conseil national pour la défense de la démocratie /Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD). Ce parti politique n’est autre que la mutation de l’ancienne rébellion armée hutu qui était dirigée par Pierre Nkurunziza au temps de la guerre civile burundaise (1993-2003) qui avait éclaté le 21 octobre après le coup d’Etat contre Melchior Ndadaye. Cette crise avait opposé les Hutus et les Tutsis.
Le CNDD-FDD est actuellement présidé par le Général Major Evariste Ndayishimiye qui avait été choisi comme candidat du parti à l’élection présidentielle du 20 mai dernier qu’il a remporté dès le premier tour. Evariste Ndayishimiye, 52 ans, devrait être investi en août prochain pour un mandat de sept ans renouvelable une fois.
Zalissa Soré