ISTIC : la ”promotion Césaire DA” est forte de 97 Impétrants
Pour magnifier la fin de formation d’une nouvelle promotion, l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) a organisé une cérémonie de sortie de 97 de ses étudiants, le 20 octobre 2022 à Ouagadougou.
Les récipiendaires ont pour nom de Baptême « Promotion Césaire DA », du nom de l’illustre journaliste et enseignant à l’ISTIC décédé au moment où se préparait cette cérémonie. Les 97 impétrants sont répartis comme suit :
– Journalisme = 48 dont 40 assistants et 08 conseillers ;
-Communication= 42 dont 37 assistants et 05 conseillers
> Technique et technologie des médias = 07 dont 05 assistants et 02 conseillers.
Selon le directeur général de l’institut, Zoumana Traoré, parmi les nouveaux diplômés il y à de nombreuses nationalités. « La qualité des différentes productions audiovisuelles ainsi que les recherches approfondies sur des thématiques diverses menées par les étudiants témoignent leur aptitude à embrasser avec sérénité leurs carrières professionnelles tant pour les communicateurs, les journalistes que pour les techniciens aussi bien dans leurs dimensions techniques, artistiques qu’économiques ».
Ces impétrants ont débuté leur formation le 24 novembre 2020, selon leur porte-parole , Ismaël Sirima . « Les 97 sont issus du Tchad, du Gabon, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Partagé entre la menace du covid19 et les vicissitudes du contexte socio-politique de notre pays nous avons fait preuve de résilience. Mais comme le disent les latins à vaincre sans périls, on triomphe sans gloire ».
S’adressant à ses fieuls, la directrice de Yilma S.A, Sanwidi Nafissatou, les a invité a avoir le sens de l’action et de son utilité. « Les connaissances et les expériences personnelles et professionnelles acquises, n’auront de sens que si elles vous permettent d’agir, de créer, de développer des projets concrets utiles à la société. Ayez de l’ambition sur des visions et projets à l’échelle des problèmes ou des questions qu’elles visent à traiter et des transformations qu’elles visent à conduire. Pour réussir, il faut l’engagement, car les plus beaux et grands projets, ne sont rien sans l’engagement de ceux qui les portent », a-t- elle prodigué longuement.
Le secrétaire général du ministère de la communication, Victorien Aimar Sawadogo, a félicité l’étudiante malvoyante, Tanido Tani, qui a reçu le prix spécial formation inclusive. « Elle fait partie d’une promotion de qualité. Que ce que vous avez appris se répercute sur le terrain. Lors de l’inhumation des victimes de Gaskindé, le porte parole des parents des victimes a souhaité que les micros et pages des media ne soient ouverts sans discernement, professionnalisme et responsabilité. Tenez en compte », a-t-il précisé.
W. Harold Alex Kaboré