Politique

Gouvernement de la transition : Me Apollinaire Kyélem de Tambèla nommé Premier ministre

Me Apollinaire Kyélem, le nouveau PM

Aller vite en fonction de l’urgence du moment comme il le dit, le capitaine Ibrahim Traoré semble résolu à l’appliquer à la lettre. Après sa prestation de serment dans la matinée de ce 21 octobre, celui qui jouit désormais des pleins pouvoirs de président de la transition a dévoilé, dans la soirée de ce même jour, le nom de son Premier ministre. Et cela, au détour d’un décret lu à la télévision nationale. «Monsieur Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla est nommé Premier ministre» indique le décret.

L’homme à la tête du gouvernement n’est pas un inconnu de ses concitoyens, ne serait-ce que par les nombreuses émissions de débats télévisés qu’il a souvent contribué à l’animation.

Avocat titulaire d’un Certificat d’aptitude à la profession d’avocat du Centre de formation des Barreaux du sud-est en France, le nouveau Premier ministre est par ailleurs détenteur d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en droit des affaires, en droit économique ainsi qu’en droit international public et privé de l’Université de Nice, toujours en France.

Également enseignant dans plusieurs universités et écoles supérieures, l’avocat au barreau du Burkina est aussi jusque-là directeur du Centre de recherches internationales et de stratégies (CRIS).

Alors que le Burkina est confronté à une double crise sécuritaire et humanitaire, l’oiseau rare trouvé par le capitaine Ibrahim Traoré aura la lourde tache de former un gouvernement à même d’implémenter la volonté du chef de l’État: ”aller vite” pour relever le défi du tout urgent.

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page