Transition au Burkina : les 3 boussoles du 1er gouvernement de Maître Kyélem
Le gouvernement de la Transition est tombé dans la nuit du mardi 25 octobre 2022. Ce mercredi 26 octobre 22, cette équipe dirigée par Me Appolinaire kyélem de Tambela a eu une prise de contact avec le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré. A la sortie de cette prise de contact, le PM a décliné les 3 objectifs de son équipe.
C’est au palais de Koulouba, qui faisait jusqu’à présent office de primature que le président de la Transition , le capitaine Ibrahim Traoré, a reçu pour la première fois les membres du gouvernement. Depuis sa prise de pouvoir, le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR)II s’est installé, non pas à Kosyam, le palais présidentiel mais au palais de Koulouba, l’ancienne primature.
A ses 23 ministres nommés le 25 octobre soir, le capitaine de 34 ans leur a fixé le cap de sa gouvernance. Les actions fortes de cet exécutif doivent s’orienter vers trois (3) points essentiellement: La priorité des priorités c’est la sécurité a confié le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem. Ensuite, l’amélioration de la qualité de vie des Burkinabè sera le deuxième objectif et enfin la bonne gouvernance sera l’autre label de ce gouvernement de transition du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) II. Comme pour dire que les directives du président ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd, le chef de l’exécutif se veut clair. « Comme vous le voyez, c’est un gouvernement de combat qui a été formé et non un gouvernement de diner gala », a-t-il déclaré.
Comme tout urge au Burkina Faso, comme l’a répété plusieurs fois le chef de l’Etat, Ibrahim Traoré, après la prise de contact, on apprendra dans la foulée, l’installation du Premier ministre ce jour même à 16h. Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié sera installé selon la direction de la communication de son département demain, 27 octobre 2022.
Camille Baki