Société

Hydrocarbure : la ligue des consommateurs veut une réduction de 75f sur la taxe des produits pétroliers

La ligue des consommateurs du Burkina (LCB) était face à la presse ce jeudi 27 octobre 2022 à Ouagadougou. Cette association de défense des droits des consommateurs lance une campagne de sensibilisation et d’interpellation pendant deux semaines. Elle veut une diminution de 75f sur la taxe des produits pétroliers.

Dasmané Traoré, président de la LCB (m) avec les autres membres du bureau

Les objectifs du gouvernement de Transition sont clairs selon le Premier ministre, Me Apollinaire kyélem de Tambela. Ce sont la sécurité, l’amélioration de la qualité de vie des Burkinabè et la bonne gouvernance. Les deux derniers points ont attiré l’attention de la Ligue des consommateurs du Burkina Faso (LCB). Dasmané Traoré et ses camarades espèrent que le nouvel exécutif tiendra parole en ce qui concerne les mesures visant à soulager les populations notamment à travers une baisse des prix des hydrocarbures et des produits de premières nécessités.

Image d’illustration (Internet)

Comme pour faire pression,  le bureau exécutif national de la LCB a décidé de lancer une campagne de sensibilisation des consommateurs et d’interpellation des autorités sur les hydrocarbures. Cette campagne sera marquée par de conférence de presse, de participation aux émissions interactives, de visites des sites de marqueteurs intervenant dans la vente du gaz butane, de publication de messages sur les réseaux sociaux et de la transmission d’un mémorandum au ministère du Commerce.

Lire aussi:Burkina Faso: les prix des hydrocarbures connaitront une hausse de 100f

Cette organisation des intérêts des consommateurs n’entend pas se contenter pas de critiques, elle est se veut également une structure qui propose des solutions. Face au coût de la vie, et dans le but d’aider le gouvernement à atteindre son troisième (3e) et dernier objectif, qu’est la bonne gouvernance elle propose ,notamment:

-L’organisation d’opérations coups de poing inopinées et de façon récurrentes de saisie de bouteilles de gaz au niveau des revendeurs non agrées

Image d’illustration (Internet)

– la relecture du carnet de charges liant la SONABHY aux distributeurs et le rendre public

-L’ audit du fonctionnement et de la gestion de la SONABHY

-L’assainissement du sous-secteur économique des hydrocarbures

– La recherche des solutions pour supporter la fluctuation du prix du baril par un mécanisme qui permettra d’obtenir des revenus issus des ressources nouvelles telles que l’or, le manganèse etc.

Lire aussi:Contrebande de carburant : la SONABHY a subi un préjudice de près de 15 milliards

En attendant la prise en compte par le gouvernement Kyélem 1 de leurs suggestions, les conférenciers du jour exigent la diminution  substantielle de la Taxe sur les produits pétroliers du super 91 de 50f sur les 125f  que le consommateur paie et une diminution de 25 sur les 50f concernant la TPP sur le gasoil . « Soit un total de 75f/litre que la LCB réclame depuis un certain temps avec insistance » a conclu Dasmané Traoré, président de la LCB

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page