Culture

29 octobre : Dez Altino promet un « concert inoubliable » à Canal Olympia

Le 29 octobre 2022 à Ouagadougou, l’artiste musicien Dez Altino a rendez-vous avec les mélomanes mais aussi « avec l’histoire » du 4e art. Car il y donnera un « concert mémorable », comme il l’a promis au cours d’une conférence de presse à trois jours de l’évènement. A l’espace culturel Canal Olympia Ouaga 2000, devant 4000 spectateurs attendus, le Prince national chantera « l’espoir » dans un contexte où le Burkina est éprouvé par le terrorisme.

Dez Altino promet un concert inoubliable le 29 octobre à Canal Olympia

A trois jours de son concert-évènement » qu’il veut « mémorable », Dez Altino a le visage serein. Mais il reconnait « un peu de stress » en lui.  Car le défi à relever est gros. Un gros défi, le spectacle du 29 octobre l’est, à en croire l’artiste et son staff, ne serait-ce que par le format du concert choisi par le promoteur du spectacle, Honoré Bambara alias Hono Rabamba, responsable de Hono Management, cette structure qui est par ailleurs l’organisatrice en chef de Miss universités. En effet, pour l’une des rares fois au Burkina, le Prince national montera seul sur scène. « Il n’y aura pas un autre artiste en dehors de celui à l’honneur. C’est un modèle de spectacle que nous voulons expérimenter. Chez nous on pense que lorsqu’un artiste tient un concert, il faut toujours une première partie avec d’autres artistes. Ailleurs, En Europe ou aux Etats-Unis où il y a une grosse industrie musicale, ce n’est pas le cas. C’est un modèle qui permet de mesurer l’engouement du public autour de l’artiste », explique Hono Rabamba qui laisse tout de même y voir des enjeux financiers.

Beaucoup se demandent pourquoi ce spectacle alors que le Burkina vit des heures sombres de son histoire, le contexte national étant marqué par le terrorisme. Le promoteur du spectacle répond en ces termes : « La culture, particulièrement la musique, est une fenêtre ouverte vers l’extérieur. L’écho de ce concert contribuera au rayonnement de l’image du Burkina ». En d’autres termes, ce rendez-vous entre Dez Altino et le public voudrait symboliser « la résilience et l’espoir d’un lendemain meilleur pour les milliers de déplacés internes ». Autre particularité d’ailleurs, des Forces de défense et de sécurité y seront à l’honneur, puisque expressément invités par l’artiste et son staff.  

Hono Rabamba (extr. g.), promoteur du spectacle entrevoit des avantages pour Dez Altino de monter seul sur scène

A Canal Olympia, sur le coup symbolique de 21h 21 mn, les mélomanes vont redécouvrir, au prix d’un laisser-passer de 2000 ou de 5000 F CFA, un chanteur qui n’est plus à présenter dans son pays et même au-delà. Apôtre de la valorisation des rythmes du terroir, il a inscrit son nom dans le livre d’or de la musique en une quinzaine d’années de carrière, lui qui a fait son apparition sur la scène en 2006. On lui doit plusieurs albums mis sur le marché du disque, comme « Bon Dieu », le tout premier, « N’dolé », le deuxième qui lui a valu un disque d’or d l’année par les Saga musik award’s et quatre autres album, dont le dernier, « Beogo », en 2019. Des œuvres dont la qualité a été saluée à travers plusieurs distinctions. Comme, le Kundé d’or en 2013,  le Kundé du public en 2013, 2014 et 2017, meilleur artiste de l’année au BBDA en 2018, meilleur artiste burkinabè ayant effectué le plus de prestations nationales au CANA 2019 et bien d’autres.

Le spectacle du 29 octobre s’annonce « lourd », pour reprendre un qualificatif bien connu du milieu du showbiz. Et Dez Altino a promis « un concert inoubiable » en réservant « plein de surprises » au public qui va effectuer le déplacement pour assister à « l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire de la musique burkinabè ».

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page