Voirie à Bargo : la mobilisation des populations fait merveille
Quitter la RN4 pour rejoindre le quartier Bargo, dans la périphérie est de Ouagadougou par la voie principale ne relève plus d’un parcours du combattant. Jadis il fallait subir les crevasses durant plus de 15 mn sur son engin. Les populations ne savaient plus ou donner de la tête, jusqu’au jour où de bonnes volontés ont décidé de résoudre courageusement le problème en fédérant les énergies pour la réhabilitation de cette voie, longue de 2 km.
Les habitants de Bargo et des environs empruntent cette route depuis plus de trois ans. 2 km sur lesquels l’état de la voie a occasionné de nombreux désagréments et accidents. Las d’attendre les autorités municipales, Mahamadi Ouédraogo, ingénieur en Génie civil, au ministère des Infrastructures, a décidé avec des connaissances de créer un déclic cher les usagers. « J’en ai discuté avec Philippe Dacouré dès le départ. Ensuite, nous nous sommes rendus chez une personne ressource, Adama Kouraogo connu sous le sobriquet de Foker, un commerçant connu de tous dont la boutique est située à un carrefour. Tout est parti de là », a-t-il relaté.
Avec l’aide de Foker un comité de gestion composé de divers profils, a été mis sur pied pour porter le projet endogène de réhabilitation de la voie d’accès. On y retrouve des commerçants, des banquiers, des artisans etc.
Toujours selon l’initiateur du projet, lui et ses camarades ont fait parvenir des correspondances à des structures étatiques, à des particuliers qui leurs ont donné du grain à moudre en faveur du projet qui prenait forme contre vents et marées. « On est parti de rien. J’ai établi un devis des travaux. Au début on pensait réaliser des travaux à minima, mais au fur et à mesure les riverains ont gagné en confiance et ont mis la main à la patte. On a pris au moins un mois pour récolter les contributions. Un compte de paiement électronique, un groupe whatsapp ont permis de coordonner les énergies. Plus les voyages de chargement de terre ne faisaient que s’entasser progressivement, plus les riverains voyaient comment la route se dessinait. Plus de 70 chargements de camions benne de terre ont été utilisés pour le compactage de l’axe. On a pu construire même des fossés longitudinaux », a confié le directeur de la Formation continue à l’école nationale des Travaux publics, ajoutant que des bonnes volontés ont aidé en fournissant des citernes d’eau, des niveleuses, des camions de transport de la latérite, etc.
Construite en 2008, la route n’a jamais été réhabilitée depuis lors, selon les habitants de Bargo. Il a fallu attendre cette collecte qui a débuté le 4 octobre et enfin, les travaux réalisés le 06 novembre pour soulager les riverains. Il faut préciser que l’initiative à été soutenue par la délégation spéciale de la commune de saaba.
W. Harold Alex Kaboré