International

2e consultation sur la masculinité positive de l’Union africaine :Macky Sall fait champion

La deuxième consultation sur la masculinité positive de l’Union africaine s’est déroulée les 8 ; 9 et 10 novembre 2022 à Dakar au Sénégal. Les travaux des différents leaders des composantes de la société ont porté sur l’avancée des actions pour faire de cette approche une réussite.

Les officiels présents à la 2e consultation de l’Union africaine sur la masculinité positive

Les jeunes leaders, les leaders religieux et coutumiers, les femmes leaders, les leaders de la société, des chefs d’Etats et des anciens chefs d’Etat, venus des quatre (4) coins du continent africain, ont travaillé durant 72h sur la thématique de la masculinité positive. Cette initiative sous le thème, faire avancer les actions et promouvoir la masculinité positive pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles, s’inscrit dans le cadre de la conférence de l’Union africaine sur la question, cela après que la République Démocratique du Congo ait accueilli la première conférence en 2021.

A l’ouverture des travaux, s’adressant aux jeunes leaders, la ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, le Dr Fatou Diane Gueye a indiqué que cette consultation est une opportunité pour dialoguer et échanger en vue de coconstruire un modèle inclusif pour les jeunes et par les jeunes pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles. Elle a précisé que les recommandations des travaux issues de cette deuxième conférence de l’UA, devront permettre de jeter les bases d’une approche irréversible de la lutte contre les violences faites à l’autre moitié du ciel.

Les différentes composantes présentes à cette conférence de Dakar sur la masculinité positive

Les rapporteurs de la consultation des chef religieux et coutumiers, ceux de la jeunesse, de la société civile, des universitaires, du privé ont présenté les recommandations de leur groupe respectif. Chaque entité a fait des recommandations afin de faire avancer cette lutte à travers cette nouvelle approche. Pour Mabingué Ngom, directeur régional du Fond des Nations unies pour la population (FNUAP), l’élimination des violences basées sur le genre, avec cette approche novatrice de la masculinité positive nécessite des actions d’envergures, stratégiques, concertées et continues. Pour lui, les jeunes doivent s’y mettre pour une transformation des comportements en faveur de la lutte contre les VBG.

Les différentes composantes présentes à cette conférence de Dakar sur la masculinité positive

Pour cette conférence, deuxième du genre de l’organisation continentale, des personnalités ont été récompensées pour leur engagement en faveur des droits des femmes. Parmi elles, le président sénégalais Macky Sall. Il a reçu des mains de l’ancienne présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, le trophée du symbole du leadership dans le cercle des Champions de la masculinité positive. En attendant la 3e consultation, les participants ont la ferme conviction que l’implication des hommes est une arme solide dans la promotion des droits des femmes et l’élimination des violences dont elles sont victimes.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page