Sondage ‘‘Presimètre’’ 2020 : La note de 4,53/10 attribuée à Roch Kaboré
Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), en partenariat avec L’ONG Diakonia, a présenté, ce jeudi 11 juin 2020, les résultats du sondage du ‘‘Presimètre’’ de juin 2020. Ce sondage, réalisé du 1er au 10 juin 2020 dans les 13 régions du Burkina Faso avec un échantillon de 2506 personnes (tout sexe confondu) ayant au moins 18 ans, avait, entre autres, objectifs, selon le directeur exécutif du CGD, le Dr Thomas Ouédraogo, de consolider la culture démocratique au Burkina Faso, d’institutionnaliser le suivi citoyen de l’action publique et gouvernementale « en vue d’influencer les politiques publiques prioritaires inscrites dans le projet de société du Président du Faso ».
A l’issue du sondage populaire de l’année 2020 du CGD, Rock Marc Christian Kaboré, le président en exercice, a obtenu la note moyenne de 4,53/10 pour sa gestion globale du pays. Une note en deçà de la moyenne générale qui s’explique notamment, selon l’étude, par la gestion de la situation sécuritaire par son gouvernement ; le manque de fermeté de sa part et le laxisme dans la gestion de l’Etat ; les promesses de campagnes non tenues par son parti ; la corruption galopante ; le libertinage des citoyens, et le choix de ses collaborateurs qui ne serait pas judicieux aux yeux des Burkinabè sondés.
Selon toujours le rapport 2020 du CGD, l’institution la plus crédible au Burkina Faso aux yeux de la majorité des Burkinabè (51,4% des interviewés) est la CENI (commission électorale nationale indépendante), suivie de la Justice et du Parlement. Le gouvernement et les formations politiques sont par ordre de mérite les institutions qui ont pris la queue de ce classement avec respectivement 38,2% et 31,2% de voix obtenues.
Sur la tenue des élections législatives et présidentielle prochaines, il ressort de l’enquête du CGD que 83,8% des enquêtés sont “Pour” contre 12,1%. 4,1% des Burkinabè ont été sans avis sur la tenue ou non des élections. Et ce, à moins de 6 mois.
Cependant, toujours sur le sujet des élections, si la volonté y est, c’est le choix des personnes qui pose problème au niveau des Burkinabè, selon le dernier rapport du CGD.
En effet, sur les 2506 interviewés , 64,9% ont déclaré de ne pas savoir pour quel candidat (président, député) ils voteront en 2020. Seulement 35,1% ont affirmé connaître déjà le candidat qui bénéficiera de leur vote le 22 Novembre 2020.
Lire l’intégralité du sondage ”Présimètre” de juin 2020 ici
Boris Anicet ZONOU