Société

« Incitation à la haine et à la violence » à Kaya : le chef de Zomnoogo condamné avec sursis

L’affaire dite « Incitation à la haine et à la violence » lors d’une manifestation publique à Kaya a été jugée au Tribunal de grande instance de Kaya le mercredi 23 novembre 2022. Zidwemba Lassané, chef coutumier du canton de Zomnoogo dans la province du Namentenga et par ailleurs instituteur,  a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a écopé de 06 mois d’emprisonnement et 300 000 F CFA d’amende, le tout assorti de sursis.

A la barre, il a d’entrée nié les faits qui lui sont reprochés sous prétexte que ses propos ont été entrecoupés à dessein de le nuire. A l’issue des confrontations avec les témoins, l’accusé a fini par reconnaître les faits. Le chef traditionnel a expliqué qu’il a été interpellé par le Dima de Boussouma  après partage de la vidéo sur les réseaux sociaux. Sur conseils de l’autorité coutumière, Z.L. a présenté ses excuses à la population du Burkina Faso à travers deux autres vidéos.

Pour rappel, une vidéo d’une durée de 2 minutes 28 secondes a véhiculé des propos d’un responsable coutumier qui incitait  à la haine et à la violence au cours d’une manifestation de jeunes, organisée à Kaya, le 16 octobre 2022.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page