Côte d’Ivoire : le retour de Charles Blé Goudé après 10 ans d’exil
Après plus de 10 ans d’exil à La Haye, aux Pays-Bas, où il avait été jugé puis acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) pour les violences post-électorales de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé, ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, est retourné dans son pays le samedi 26 novembre 2022.
Selon des médias locaux, Charles Blé Goudé a été accueilli dans la sobriété à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, par une dizaine de membres de sa famille, ses avocats et des personnalités politiques dont Pascal Affi N’Guessan, ancien Premier ministre de Gbagbo et actuel président du Front populaire ivoirien et l’ancienne Première dame Simone Gbagbo.
« Je suis content d’être là (en Côte d’Ivoire), de retrouver les Ivoiriens. Merci beaucoup. Mon pays m’a manqué », a-t-il déclaré à la presse.
Ce retour intervient, après celui de Laurent Gbagbo, le 17 juin 2021, son ex-codétenu à la CPI. Mais que de péripéties au préalable! En effet, à sa sortie de prison en janvier 2019, Blé Goudé est resté bloqué aux Pays-Bas, après que sa remise en liberté a été suspendue à la suite d’un nouvel appel déposé par le procureur devant la CPI.
Passé l’obstacle du nouvel appel, Charles Blé Goudé ne pouvait toujours pas regagner son pays natal, faute de passeport. En avril 2022, l’ex-ministre a été rassuré à ce sujet par une mission dépêchée à la Haye par le président ivoirien Alassane Ouattara. Puis en fin mai 2022, il recevait le précieux sésame avant d’être notifié, quatre mois plus tard, le 30 septembre, qu’il pouvait désormais rentrer dans son pays natal.
Lobspaalga.com