Gros lot LONAB : avec une mise de 600 F, Adama Koanda se tape 94 millions
Après avoir misé 600 f CFA au 4+1 du vendredi 18 novembre 2022, Adama Koanda, un cultivateur, a remporté un gros lot du Pari mutuel urbain (PMU) de 7la Loterie nationale burkinabè (LONAB). Le gain en question : 94 770 000 F CFA. Son chèque lui a été remis ce mardi 29 novembre au siège de la nationale des jeux du hasard, à Ouagadougou.
Parieur depuis plusieurs années, Adama Koanda ne pensait pas que la chance lui sourirait grandement en misant ses 600 F au 4+1 du 18 novembre. Mais voilà : c’est à lui tout seul que revient le lot de 94 770 000 F CFA. L’émotion se lisait encore aisément sur son visage à la cérémonie de remise du chèque, une cérémonie voulue sobre mais empreinte de solennité, avec la participation de responsables de la LONAB.
À coup sûr, la vie d’Adama Koanda va changer après ce gain de près de cent briques. Son chèque fraîchement en main, le cultivateur ne s’est pas encore décidé à investir dans d’autres activités ou à mettre le paquet dans l’agriculture. « Avec la joie et l’émotion, il est pour le moment difficile de prendre des décisions », répond-il à une sur question sur ses projets futurs. Mais avec des fonds désormais à sa disposition, il entend utiliser son gain à bon escient. « Ce ne sera pas un gain pour moi seul, je souhaite qu’au moins un millier de personnes en profitent et qu’au-delà, le bénéfice revienne à mon pays », a-t-il expliqué, tout sourire.
Des conseils et des attentes, le directeur général par intérim de la LONAB, Léandre Sédogo n’en a pas manqué à l’endroit de l’heureux gagnant : « Notre message est que cette belle somme puisse servir à faire évoluer ce gagnant. Qu’il puisse l’investir et que le retour sur investissement soit très significatif. Nous souhaitons qu’il fasse des investissements fructueux et qu’il puisse employer d’autres personnes dans son activité ».
Adama Koanda ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il est plus que jamais convaincu que d’autres gros lots sont possibles. « Je vais continuer à tenter ma chance en espérant que la chance me sourit à nouveau », a-t-il confié. D’autres lots sont possibles, et le directeur général par intérim de la LONAB encourage les parieurs à toujours jouer. Et d’expliquer que les mises, à défaut de toujours faire d’heureux gagnants contribuent au d’une manière au développement du pays. En d’autres termes, pour paraphraser le slogan de la LONAB, « des lots aux gagnants, les bénéfices au Faso ».
Bernard Kaboré