International

2e session ordinaire du Parlement de la CEDEAO : Avis favorable pour le budget de la Communauté avec une hausse d’environ 8,7%

Le budget exercice 2023 de la CEDEAO a été examiné avec les recommandations favorables des députés lors d’une plénière, le mercredi 30 novembre. Il s’équilibre en recettes et en dépenses à 418 072 408 Unité de compte (UC) soit un montant d’environ 375 à 400 milliards de FCFA. Il est en hausse d’environ 8,7% comparé au budget de 2022.

Une photo de famille du Parlement avec les personnalités invitées à l’ouverture officielle de la 2e session ordinaire de 2022

Le budget ainsi approuvé a été élaboré par le comité administration et finances (CAF) de la Commission de la CEDEAO avec en point de mire 4 objectifs, selon les explications de sa présidente, Cristina Pereira, qui a présenté le projet devant  les parlementaires. Ce sont :

  • Le renforcement de la paix et de la sécurité régionale ;
  • L’approfondissement de l’intégration régionale ;
  • La promotion de la bonne gouvernance dans les Etats membres ;
  • L’appui à un développement inclusif et durable dans les pays membres.

Pour atteindre ces objectifs, le projet initial de budget 2023 présenté par le CAF à la commission administration finances et budget(CAFB) du Parlement s’élevait à 427 979 594 UC. Après un premier arbitrage au ce niveau, c’est un projet de budget de 422 722 325 UC qui a été soumis aux recommandations du Parlement à la plénière , suivant l’article 11 du Protocol additionnel de l’organisation régionale. Les derniers arbitrages des députés ont abouti à un avis favorable du Parlement pour un budget consolidé, exercice 2023, d’un montant de 418 072 408 UC, soit une augmentation d’environ 8,7% par rapport à celui de 2022 où il était de 393 612 400 UC.

En rappel, le budget de la CEDEAO est financé de 70 à 90% par les prélèvements communautaires et de 10 à 30% par l’appui de partenaires extérieurs. Le prélèvement communautaire est une taxe de 0,5% imposé sur les marchandises provenant de pays non membres de la CEDEAO. Elle est perçue par chaque pays membre qui est tenu de la reverser pour financer le budget de l’organisation communautaire.

Il faut noter qu’après les recommandations sur le budget communautaire, les travaux de la session se poursuivent avec l’audition des rapports pays. Nous y reviendront prochainement.

Zéphirin KPODA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page