Société

« Naab Kitoaga » du Dima Sigri II de Boussouma

Comme à l’accoutumée lors des célébrations, le Dima Sigri a reçu dans son palais les salutations de ses ministres, chefs de cantons et des composantes sociales du royaume.


Sous le signe de la promotion de la cohésion sociale Ouahigouya (Ndlr : A ne pas confondre avec le chef-lieu de la province du Yatenga), la capitale royale du Boussouma dans le chef-lieu de la commune qui porte le nom dudit royaume (province du Sanmatenga) a abrité les 8, 10 et 11 décembre 2022 les festivités de la fête coutumière du « Naaba Kitoaga ». Quatrième sous le règne du Dima Sigri II qui a succédé à son père, Dima Sonré, depuis le 10 août 2019, celle-ci a été placée sous le signe de la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble entre les différentes communautés.

Considérée comme l’une des grandes fêtes coutumières célébrées dans le royaume de Boussouma, le « Naab Kitoaga » précède le « Naab Baasga » qui a lieu chaque année en septembre ou octobre selon l’évolution de la saison des pluies. Selon les explications du Naaba Koobo du Kéoogo royal (Ndlr : Le Chargé des questions éducatives du royaume), le « Naab Kitoaga » est une fête de reconnaissance, de promesse et de sollicitation à l’endroit des ancêtres et des devanciers afin que la nouvelle année qui s’annonce soit meilleure.
En raison de la crise sécuritaire et humanitaire préoccupante à laquelle le pays est confronté, la présente fête du « Naab Kitoaga » a été célébrée dans la sobriété. En effet, le Dima Sigri II a tenu à témoigner sa solidarité et sa compassion à l’endroit des victimes de l’insécurité.

Sacrifiant donc à la tradition, le 32e Dima de l’histoire du royaume a reçu à cette occasion les salutations de ses ministres et chefs de cantons, des composantes sociales, des personnalités administratives, politiques, sécuritaires, religieuses, du monde associatif et des affaires ainsi que des parents, des amis et des connaissances. Dans l’après-midi du samedi 10 décembre, Dima Sigri II a reçu les civilités d’une délégation des corps constitués du Centre-Nord conduite par le gouverneur, le Colonel-Major Zoéwendmanego Blaise Ouédraogo.

Afin de témoigner sa solidarité envers les victimes de l’insécurité, le Dima Sigri de Boussouma a célébré le << Naab Kitoaga >> dans la sobriété.


Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page