Modernisation l’Administration publique : les étudiants de l’ENAM s’approprient les nouveaux outils modernes de gestion
Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, à travers le Secrétariat permanent de la Modernisation de l’administration et de la Bonne gouvernance, poursuit sa tournée de vulgarisation des outils modernes de gestion au profit des stagiaires des Ecoles et Centres de formations professionnelles de l’Etat. Le jeudi 15 décembre 2022 à Ouagadougou, les étudiants de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) se sont appropriés le contenu de ces outils de gestion. C’était au cours d’une conférence publique.
Le Secrétaire général du ministère en charge de la Fonction publique, Hamidou Sawadogo a, dans son discours d’ouverture, indiqué que la conférence de vulgarisation de ces nouveaux outils vise à semer à côté de la formation technique, les germes d’une gestion moderne de l’administration.
Il s’agit concrètement, selon Hamidou Sawadogo, d’inculquer et de faire adhérer aux futurs travailleurs de l’Administration publique les outils modernes de gestion des ressources humaines et des initiatives de transparence en vue d’améliorer la qualité du service public. Pour la circonstance, quatre thématiques ont été développées. Il s’agit de la promotion de la bonne gouvernance, les outils modernes de gestion des ressources, l’organisation des structures et l’implémentation de la démarche qualité et les innovations introduites par le RIME et les statuts particuliers dans la gestion des emplois de l’administration publique.
DCRP/MFPTPS